Qu’est-ce qu’un actif marketing digital ?

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Qu'est-ce qu'un actif marketing digital

Dans un environnement digital où tout va très vite, où une tendance en chasse une autre et où les consommateurs semblent littéralement se “volatiliser”, il devient de plus en plus complexe pour les marques de se construire dans la durée. Si des opérations de buzz marketing permettent de faire de véritable coups d’éclats, l’enjeu de la pérennité et de l’évolutivité demeure. Un défi auquel il est possible de faire face, en construisant un actif marketing digital. Explications.

1. Définition d’un actif marketing

En comptabilité :

Un actif est un élément identifiable du patrimoine ayant une valeur économique positive pour l’entité, c’est-à-dire un élément générant une ressource que l’entité contrôle du fait d’événements passés et dont elle attend des avantages économiques futurs.

Un actif marketing n’échappe pas à cette définition — bien au contraire — puisqu’il s’agit d’un élément :

  • Identifiable : qui peut être reconnu comme appartenant à la marque,
  • Ayant une valeur économique positive : contrairement à un passif,
  • Que l’entité contrôle du fait d’évènements passés : des investissements marketing (publicité),
  • Dont l’entreprise attend des avantages économiques futurs : par exemple, des ventes ou des royalties.

2. Composantes d’un actif marketing digital

Bien entendu, la marque est un actif marketing global par excellence (qui colle parfaitement à la définition étudiée ci-dessus), alimenté par l’ensemble des actions de l’entreprise. Ce qui nous intéresse précisément ici, est de distinguer parmi ces actions, en particulier dans le monde digital, celles qui contribuent à la constitution d’un actif marketing, de celles qui relèvent davantage de charges. Voici les trois composantes d’un actif marketing digital :

  • Une audience, de préférence captive, mais surtout engagée, avec laquelle il est possible de communiquer de manière durable, afin de générer de la valeur à court, moyen ou long terme.

3. Exemples d’actifs marketing digitaux

  • Red Bull TV : le site édité par la marque de boisson énergisante la plus connue au monde permet aux amateurs de sport, de musique et de divertissement, de découvrir toujours plus de contenu labellisé Red Bull. Un actif marketing digital hautement stratégique pour la marque, capable de générer du trafic vers son site institutionnel, d’assurer la promotion de ses évènements et d’assoir la légitimité de ses produits.

Actif marketing digital redbull tv

  • Levi’s : en collaboration avec Flipboard, le fabricant américain de jeans a créé un magazine digital et social axé sur son actualité. Une initiative qui a capté l’attention de plus de 40 000 lecteurs (abonnés), à qui les articles de la marque sont diffusés automatiquement.

Actif marketing digital levis flipboard

  •  Bench : la startup américaine spécialisée dans l’automatisation de la compatibilité pour les PME a mis en place un blog, alimenté d’articles destinés à accompagner les créateurs d’entreprise tout au long de leur projet. Une action qui permet non seulement à la marque de se faire connaître (référencement naturel et diffusion sociale des articles), mais surtout d’enrichir sa base de prospects grâce à une newsletter à la fois éducative et commerciale.

Actif marketing digital benc

Un actif marketing digital s’inscrit dans une stratégie d’image, sur le long terme. L’objectif pour les marques étant de développer une plateforme, sur laquelle diffuser du contenu, afin de toucher, de capter et d’engager leur audience. En ce sens, bon nombre d’opérations de brand content conduisent à la constitution d’un actif marketing digital.

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