App mobile : le brand content qui n’en a pas (toujours) l’air

Publié par dans la catégorie Innovation

app mobile brand content

Qui dit brand content, dit article, photo et vidéo. Pourtant, d’autres formats de contenu existent, pouvant offrir des bénéfices intéressants pour la marque. Parmi eux : l’app mobile. Exemples.

Adresser un insight client

L’un des atouts majeurs du brand content est de permettre à la marque de répondre à une problématique identifiée auprès de sa cible. L’opérateur télécom brésilien Vivo a créé une application Android intitulée Unlock Lessons, permettant de “gamifier” le contrôle parental. L’idée : offrir l’opportunité à l’enfant de déverrouiller son smartphone ou sa tablette en répondant à des questions liées à son programme scolaire. De quoi accompagner intelligemment les parents dans la gestion du temps d’utilisation des “devices” par leurs petits, et ainsi limiter les conflits liés à l’arbitrage entre les devoirs et les loisirs.

Rendre un produit interactif

Qu’il soit visuel ou audio, le QR code permet depuis longtemps déjà de faire le lien entre réalité et digital. Mais les app mobiles offrent des possibilités encore plus étendues en matière d’interactivité. A l’occasion de la sortie de son double album Extraterrestria / Galaxxxian, l’artiste DJ Qbert a mis au point (en collaboration avec Novalia et Morning Breath) une pochette vinyl qui se transforme en table de mixage, lorsqu’elle est couplée à l’application Algoriddim.

app mobile brand content dj qbert

Perle dénichée sur Creapills

Soutenir une cause

La marque dispose de nombreux leviers pour défendre les causes qui lui sont chères : don, sponsoring, évènement caritatif, action humanitaire. Dans le cadre d’une campagne de sensibilisation, le brand content peut jouer un rôle crucial. Avec l’application Look At Me, Samsung souhaite offrir une solution innovante et ludique au problème de l’isolation social des enfants autistes, en partie causée par leur difficulté à croiser le regard d’autres personnes. Grâce à une caméra interactive et des mini-jeux, les enfants sont ainsi invités à se rapprocher de ceux qui leur sont chers. Une belle initiative, qui offre une approche complémentaire à celle des médecins et des résultats prometteurs :

Proposer un service complémentaire

Le propre du brand content est de s’articuler autour de l’offre de la marque, pour l’expliciter, la contextualiser ou la mettre en valeur. Avec une app mobile, la marque dispose désormais d’une nouvelle possibilité : étoffer son offre, en proposant des services additionnels. Une piste retenue par le Crédit Agricole, qui a déployé le CA Store, le “premier site d’applications bancaires co-créées”. Le catalogue comprend par exemple l’app GeoFacto, développée par Whatsup, qui permet de géolocaliser ses facturettes — et donc ses transactions bancaires — pour mieux lutter contre la fraude.

app mobile brand content crédit agricole geofacto

Vendre, autrement

Le brand content sert — aussi — à vendre, mais à vendre autrement et mieux. En créant du lien entre la cible et la marque. En offrant plus que le produit. En proposant une expérience. A ce jour, la référence en la matière demeure incontestablement Makeup Genius de L’Oréal Paris, la première application de maquillage en réalité augmentée. La promesse : “Testez les produits de maquillage L’Oréal Paris sur votre visage, en mouvement.” … puis ajoutez-les à votre panier en un clic.

Créer le buzz

Impossible de passer à côté du buzz Milka Biscuits Saga. Depuis son lancement en partenariat avec TF1 Publicité — à travers l’émission Nos chers voisins — l’application trust le classement des app stores. Disponible sous iOS et Android, l’app mobile contient 9 jeux, jouables de 1 à 9 joueurs… chacun avec son téléphone. Un très bel exemple d’advergame, mêlant innovation, viralité et branding.

Une app mobile est un élément de brand content. A la fois premium, interactif et innovant, ce format de contenu offre sans cesse de nouvelles opportunités de différenciation aux marques.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInGoogle+Buffer this pageEmail to someone