Qu’est-ce qu’un audit sémantique de référencement ?

Publié par dans la catégorie Best Practices

Qu'est-ce qu'un audit sémantique de référencement

L’optimisation du référencement naturel de votre site est l’un des nombreux bénéfices d’une stratégie de Brand Content. Encore faut-il avoir déterminé les occurrences de mots-clés pour lesquelles vous souhaitez positionner votre site. C’est là que l’audit sémantique de référencement entre en scène. Explications.

Le fonctionnement du référencement naturel

Le référencement naturel d’un site est la position qu’il occupe dans les moteurs de recherche, pour un mot-clé donné. Pour déterminer quels sites doivent apparaître en premier pour chaque mot-clé, les algorithmes des moteurs de recherche combinent de nombreux paramètres : la structure du site, son temps de chargement, le nombre de sites tiers pointant vers lui… et bien entendu le contenu publié sur ledit site.

Ce référencement est appelé “naturel” — Seach Engine Optimisation ou SEO en anglais — par opposition au référencement payant — Search Engine Marketing ou SEM en anglais — qui, lui, consiste à “acheter des mots-clés”, c’est-à-dire à payer les moteurs de recherche pour apparaître en tête des résultats de recherche. Dans un cas comme dans l’autre, le but est d’être le mieux positionné possible sur les fameuses SERP.

Le principe d’un audit sémantique de référencement

L’objectif d’un audit sémantique de référencement est simple : déterminer la liste des mots-clés sur lesquels vous souhaitez positionner votre site dans les moteurs de recherche, de manière compétitive et durable.

Pour cela, il est convient de :

  • Procéder à un inventaire des termes du champ lexical de votre métier : secteur, marché, offres, acteurs majeurs, expressions techniques, abréviations, etc. Bref, tout ce qui définit votre activité au quotidien.
  • Parcourir votre site — si vous disposez d’un site — afin de relever les mots les plus utilisés par votre entreprise pour présenter sa propre activité.
  • Faire de même avec les sites
    • de vos concurrents directs
    • des éventuels produits ou services de substitution
    • non-concurrents, traitant le sujet avec un angle différent du vôtre
    • déjà “bien référencés” naturellement sur les mots-clés susceptibles de vous intéresser/concerner
    • ayant “acheté” ces mêmes mots-clés.
  • Confronter les mots-clés listés par rapport aux requêtes des moteurs de recherches, à la fois en termes de volume, de concurrence et de prix.
  • Sélectionner de manière stratégique les mots-clés les plus pertinents.

Le rôle d’un audit sémantique dans une stratégie de Brand Content

La précieuse liste de mots-clés ainsi définie est le “nerf de la guerre” en matière de stratégie de contenu :

  • C’est autour de cette liste de mots-clés — entre autre — que sera construite la ligne éditoriale de votre média.
  • C’est grâce à cette même liste de mots-clés que pourra être optimisée l’architecture de votre plateforme média.
  • C’est surtout en fonction de cette liste de mots-clés que seront planifiés, rédigés et publiés vos éléments de brand content.

L’optimisation du référencement naturel de votre site est l’un des bénéfices majeurs d’une stratégie de content marketing. L’enjeu d’un audit sémantique de référencement est de déterminer à l’avance, et avec précision, la façon dont vous souhaitez positionner votre site dans les moteurs de recherche. Surtout, au delà de son enjeu technique, l’audit sémantique permet de collecter des informations stratégiques à propos de votre secteur d’activité, et de les mettre au service de votre entreprise.

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