10 raisons de mettre en place un blog de marque

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Les blogs — abréviation de web log —sont à l’origine du web 2.0 tel que nous le connaissons aujourd’hui, puisqu’ils ont été les premiers sites à permettre au plus grand nombre de publier du contenu en ligne, et d’interagir, simplement. Une “technologie” largement utilisée par les entreprises, qui y trouvent de nombreux bénéfices. Voici 10 bonnes raisons d’ouvrir un blog de marque.

1. Maîtriser votre communication

Ouvrir un blog d’entreprise, c’est créer un “média propre” — “owned média” — pour votre organisation, qui peut ainsi s’affranchir, au moins en partie, des traditionnelles Relations Publiques (RP). En effet, en disposant de sa propre plateforme de publication, votre entreprise est libre de communiquer comme elle le souhaite :

  • tant sur le fond (ce qu’elle souhaite dire)
  • et sur la forme (comment elle souhaite le dire)
  • qu’en termes de timing (vous publiez suivant votre calendrier éditorial, et non celui d’un autre média).

2. Dépasser l’image de l’organisation marchande

Disposer d’un blog de marque permet également à votre société de raconter son histoire. En produisant et en publiant du contenu de marque — brand content — votre entreprise sort du cadre de l’organisation purement marchande, pour devenir une source de divertissement ou d’information et ainsi offrir une expérience de marque enrichie.

3. Humaniser votre entreprise

Créer un blog de marque, c’est aussi permettre à vos prospects d’associer des noms et des visages à votre organisation. En donnant la parole à vos dirigeants, vos employés, vos partenaires et même vos clients, vous avez l’opportunité d’humaniser votre entreprise. Il ne sera alors plus question que “ABC Computing publie ses résultats annuels” mais que “Michel Dupont annonce une croissance de 8% au troisième trimestre pour ABC Computing”.

4. Consolider votre stratégie de relation client

Communiquer à travers un blog de marque, c’est ouvrir la voie à une communication à double-sens, entre votre organisation et son écosystème. Plutôt que de publier des communiqués de presse laconiques, vous avez la possibilité de diffuser des articles engageants, qui susciteront les commentaires de vos prospects et de vos clients. Commentaires auxquels vous pourrez par ailleurs répondre, et que vous pourrez prendre en compte dans une démarche d’amélioration continue.

5. Compléter le contenu de votre site

Un blog de marque est un excellent moyen de compléter le contenu de votre site vitrine ou de votre boutique en ligne. Si votre site a vocation à présenter le métier de votre entreprise, vous pourrez approfondir l’explication de votre activité à l’aide d’articles explicatifs. Si votre site est destiné à vendre des produits ou des services directement en ligne, vous aurez l’opportunité de mettre en valeur votre catalogue, de proposer des tutoriels et de répondre aux questions les plus fréquemment posées.

6. Démontrer votre expertise

Dans la continuité du point précédent, un blog de marque vous permettra également de démontrer votre expertise, par exemple en publiant des études de cas, en proposant des solutions concrètes à des problématiques précises ou en faisant la lumière sur un point d’actualité grâce à votre point de vue technique. Par petites touches successives, vous aurez ainsi la possibilité de démontrer votre expertise, de bâtir votre crédibilité… et d’attirer l’attention des médias lorsque ceux-ci souhaiteront faire intervenir un “professionnel du secteur” pour consolider un article ou un reportage. De cette manière, vous prendrez à contre-pied la démarche traditionnelle de relations médias (voir point n°1).

7. Optimiser le référencement du site de votre entreprise

D’un point de vue technique justement, l’intérêt d’un blog de marque n’est pas négligeable. Comme expliqué dans notre article consacré au référencement naturel, la publication de contenu régulière et optimisée pour le web viendra consolider, si ce n’est booster, l’indexation de votre site dans les moteurs de recherche. En définissant une ligne éditoriale précise, vous serez en mesure de faire “remonter” le site de votre entreprise sur vos mots-clés stratégiques.

8. Alimenter votre stratégie social media

Ouvrir un blog de marque vous permet de tirer pleinement partie de votre présence sur les réseaux sociaux. En effet, brand content et médias sociaux vont de paire :

  • Produire et publier du contenu sur votre blog de marque vous permettra de nourrir votre agenda de publications sur les réseaux sociaux, et ainsi d’engager votre communauté autour de votre marque, en générant du trafic vers votre site plutôt que vers un site tiers.
  • Réciproquement, alimenter vos différents profils sur les réseaux sociaux avec le contenu de votre blog de marque vous permettra d’amplifier vos messages, qui pourront non seulement toucher votre communauté, mais aussi les cercles de relations situés autour de vos abonnés.

9. Générer du trafic, des leads & des ventes

Conséquence des deux points précédents, mettre en place un blog de marque vous permettra de générer du trafic vers votre site, à la fois à travers les moteurs de recherches et les médias sociaux. Si, par ailleurs, vous concevez une véritable stratégie d’Inbound Marketing, et que votre blog de marque est construit suivant le fameux “modèle de l’entonnoir”, vous pourrez convertir une partie de ce trafic en leads, puis en ventes. Le tout, en optimisant vos coûts d’acquisition client. En effet, il s’agit de l’un des bénéfices du content marketing pour votre entreprise.

10. Développer un avantage compétitif

Créer, maintenir et développer un blog de marque demande du temps, de l’énergie et des compétences. Autant de raisons pour lesquelles vos concurrents feront sans doute une croix sur l’ensemble des bénéfices d’une telle démarche, décrits ci-dessus. Et une raison supplémentaire pour vous de sauter le pas, et de constituer pour votre entreprise, un véritable avantage compétitif.

Qu’elles soient d’ordre stratégique, marketing ou financier, les bonnes raisons d’ouvrir un blog de marque ne manquent pas. Vous savez à présent tout ce que vous avez à gagner à engager votre organisation dans une telle démarche.

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