Pourquoi le brand content coûte-t-il si cher ?

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Pourquoi le brand content coute-t-il si cher

Le brand content occupe une place grandissante dans les stratégies de communication des marques, à la fois en ligne et hors ligne. Le contenu de marque demeure toutefois un levier de communication qui nécessite un certain investissement de la part des entreprises, sur la durée. Il s’agit surtout d’un processus beaucoup plus global qu’il n’y paraît. Pourquoi le brand content coûte-t-il si cher ? Explications.

Raison N°1: La valorisation du conseil et de l’innovation

La portée intrinsèque du contenu de marque est relativement limitée. Car le brand content n’a de sens que lorsqu’il s’inscrit dans une véritable stratégie de communication. Concevoir une telle stratégie, en accord avec l’identité de la marque et pertinente pour sa cible, requiert une expertise à la fois marketing, éditoriale et — le plus souvent — digitale. Cette triple compétence a un coût, au même titre qu’un savoir-faire métier pointu en matière de média planning, de systèmes d’information ou de recrutement.

Raison N°2 : Pas de contenu sans hébergement

Autre aspect fondamental du brand content : le plateforme média sur laquelle le contenu est hébergé. En effet, rien ne sert de produire du contenu s’il n’existe aucun espace où le publier. Qu’il s’agisse d’ouvrir un compte aux couleurs de l’entreprise sur les réseaux sociaux, de créer un blog de marque ou même de développer un mini-site interactif, l’hébergement du contenu représente un coût non négligeable dans une stratégie de brand content.

Raison N°3 : Le prix de la qualité

Une fois la stratégie définie et la solution d’hébergement mise en place, il est temps de produire le contenu à proprement parler. Articles, infographies, vidéos, quizz, applications : voilà autant de formats qui nécessitent du temps/homme et requièrent des compétences créatives spécifiques. S’il existe aujourd’hui des solutions permettant de se procurer du contenu à des tarifs toujours plus “attractifs”, le prix d’un véritable travail de qualité ne diminue pas, bien au contraire.

Raison N°4 : La diffusion, nerf de la guerre

Produire du contenu pertinent, de qualité, hébergé sur une plateforme média propre est une chose : lui permettre de toucher sa cible en est une autre. Comme expliqué précédemment (voir Etape 1), la portée du contenu en lui-même est limitée. Elle se limite, en réalité, au trafic naturel qu’il est capable de générer à travers les moteurs de recherche. Pour rendre le contenu de marque visible, il est nécessaire de déployer un véritable plan marketing 360°, combinant réseaux sociaux, relations médias, publicité… ou toute autre action génératrice de visibilité. L’exécution de ce plan marketing représente lui aussi un coût non négligeable, pouvant osciller entre 0,5 et 10 fois le budget investi dans la production de contenu.

Raison N°5 : Analyse, analyse, analyse

Enfin, le brand content est un levier marketing qui s’inscrit dans la durée. Il nécessite donc la mise en place d’un processus d’amélioration continue, permettant d’identifier les thèmes, les formats et les actions qui fonctionnent le mieux, afin d’ajuster en permanence le cours de la stratégie déployée par la marque. Là encore, cette mécanique conjuguant veille, analyse et reporting, nécessite des compétences pointues et un investissement en temps certain, qu’il est nécessaire de valoriser.

La raison principale pour laquelle le brand content semble “coûter cher” est qu’il dissimule un processus beaucoup plus global qu’il n’y paraît. Il n’est pas seulement question de produire du contenu, mais bel et bien de mettre au point une stratégie marketing complète et complexe. Sur le long terme. A travers cette perspective, il est plus simple de comprendre le juste prix du brand content.

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