Campagnes : quand le brand content s’invite en cuisine

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quand le brand content s'invite en cuisine

La bonne nourriture, le plaisir de cuisiner, la convivialité : voilà autant de bonnes raisons d’attirer les consommateurs en cuisine. Voici dix campagnes de brand content autour de cette thématique, repérées par nos soins ou par nos confrères de La Réclame, Veille du Brand Content et Creapills.

1. Bosch Canada crée un catalogue de recettes en ligne

Qui dit cuisine, dit recettes. Sur son site canadien, Bosch propose un catalogue intitulé Le Sous-Chef. Du hors-d’oeuvre au dessert, en passant par le pain et la viande, tout y est pour exploiter au mieux les fonctionnalités des plaques de cuisson Autochef.

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2. Philips mise sur le crowdsourcing

Pour promouvoir sa gamme de petits appareils électroménager de cuisine, Philips a décidé de célébrer le “fait maison”. L’initiative repose notamment sur une page Facebook dédiée — Philips Fait Maison — relayée directement sur le site de la marque. La page propose aux internautes de découvrir des recettes signées Philips grâce à une app intégrée, qui redirige à son tour vers le site de la marque. Surtout, des recettes d’internautes sont régulièrement mises en avant sur la Timeline de la page. Une belle mécanique digitale, qui a séduit plus de 800 000 fans à l’heure où nous écrivons ces lignes.

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3. Olivari Olive Oil lance un livre de recettes audio sous forme d’app mobile

Suivre une recette pour réussir son plat préféré. Ne pas salir / abîmer / détruire son smartphone en même temps, c’est encore mieux. Pour répondre à cet insight de tous les amateurs de cuisine, la marque d’huile d’olive Olivari a mis au point l’Audio Cookbook, une application mobile qui dicte les recettes et se commande à la voix. Un concept original et pratique, disponible pour iOS et Android.

4. Samsung réivente l’art culinaire, littéralement

Que se passe-t-il lorsqu’un chef rencontre un artiste ? C’est ce que propose de découvrir Samsung avec le concept de Beautyfood, dont l’objectif est de “célébrer les moments importants de votre vie autour d’oeuvres culinaires d’exception” nées de la collaboration entre Eric Frechon, chef triplement étoilé, et Marc Brétillot, designer culinaire. Le résultat : six créations — et autant de tutoriels — à reproduire pour fêter une crémaillère, un diplôme ou une demande en mariage. Une manière poétique de promouvoir la gamme design et innovante de réfrigérateurs du constructeur coréen.

5. Moulinex organise un défi cuisine à double détente

Pour prouver que “tout le monde peut cuisiner comme un chef” grâce à son robot Cuisine Companion, Moulinex a mis au point un dispositif d’envergure : la Companion Academy. Au menu, des battles en magasin à Lille, Lyon et Paris, ainsi que des cours de cuisine en ligne en partenariat avec l’Atelier des Chefs. Point d’orgue de la campagne, un grand défi : imposer à 12 amateurs de cuisine de reproduire à l’identique des recettes de chef. Une fois terminés, les plats sont photographiés pour être intégrés à la prochaine publicité de la marque.

6. Le Crédit Agricole fait la promotion des terroirs français

Fidèle à son histoire, le Crédit Agricole contribue à promouvoir les richesses des régions françaises à travers des opérations locales et nationales. Depuis 2013, le site Talents Gourmands vise ainsi à “valoriser les agriculteurs, artisans et restaurateurs qui défendent leurs terroirs par la qualité de leurs produits” à travers un concours et une carte interactive des terroirs français.

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7. L’INTERBEV imagine un site de rencontre pour les amoureux du boeuf

Pour promouvoir la viande bovine, l’Association nationale inter-professionnelle du bétail et des viandes — INTERBEV pour les intimes — a opté pour une solution aussi drôle qu’efficace : Boeuf Lovers, un site de rencontre pour les amoureux du boeuf ! Au programme : actualités, bons plans et évènements autour du boeuf. Mais surtout, de véritables rencontres entre cordons bleus (Boeuf Maestro) et gastronomes (Boeuf Addict).

8. Danette joue la carte du faux bad buzz

A l’occasion du lancement de son dessert Le Liégeois, Danette a mis au point une campagne web en trompe-l’oeil. Deux vidéos du plus bel effet, mêlant parodie, autodérision et interaction, que nous vous laissons découvrir ci-dessous :

 9. Kikkoman raconte son histoire avec un documentaire

Kikkoman, spécialiste japonais de la sauce soja, est une entreprise familiale vieille de plus de 300 ans. La marque a fait appel à la talentueuse — et renommée — réalisatrice de documentaire Lucy Walker pour raconter son histoire, notamment son implantation aux Etats-Unis dans les années 1970. Le résultat : un brillant documentaire de 25 minutes.

10. Ikea nous fait tourner la tête en cuisine avec un spot TV envoûtant

Nous ne le répèterons jamais assez, le brand content englobe la publicité. Pour illustrer ce parti pris, nous vous proposons en conclusion de cette sélection de campagnes sur la thématique de la cuisine, un spot TV Ikea qui vous fera sans doute tourner la tête.

Parce que la cuisine fait appel aux sens et aux émotions, elle a le pouvoir de résonner avec le consommateur. Ce qui en fait une thématique particulièrement fertile pour la conception de campagnes de brand content créatives et performantes.

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