Brand content : 5 raisons de publier une infographie. Maintenant.

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L’infographie, comme son nom l’indique, est une représentation graphique d’informations. Il s’agit le plus souvent d’informations complexes, de données compilées, présentées de manières visuelles afin d’en faciliter la compréhension et la mémorisation. Une infographie peut prendre différentes formes : “simple” image statique, vidéo d’animation, voire site interactif ou dynamique. A ce titre, une infographie est un format de Brand Content à forte valeur ajoutée. Pour vos clients. Vos prospects. Et donc votre marque. Voici 5 raisons de publier une infographie, dès maintenant.

1. Une infographie est un puissant outil SEO

Si l’algorithme de Google ne prend pas en considération le contenu visuel à proprement parler, les images — lorsqu’elles sont optimisées pour le référencement naturel — se révèlent être de puissant outils de SEO. Vos pages peuvent ainsi remonter dans les résultats des moteurs de recherche dédiés aux images sur des mots-clés autrement “inaccessibles”, car trop compétitifs pour ce qui est du texte. Il suffit d’effectuer une recherche sur le terme “Inbound Marketing” dans Google Images pour s’en convaincre.

2. Une infographie est virale par nature

L’une des raisons principales pour lesquelles les internautes partagent du contenu sur les médias sociaux est la capacité de ce contenu à véhiculer une image positive d’eux-mêmes. Comprenez : nous aimons partager des liens qui nous permettent de nous sentir intelligents, avant-gardistes ou drôles. Dans ces conditions, quoi de mieux qu’une infographie qui, comme nous l’expliquions en préambule, permet de rendre intelligibles les données plus complexes. L’infographie humoristique Kittens & Bacon: The Most Viral Infographic Ever de Marketo a ainsi été partagée plus de 2600 fois.

3. Le cerveau humain traite plus rapidement les images que le texte

“Un bon croquis vaut mieux qu’un long discours.” : voilà un principe applicable à la communication d’entreprise. En effet, le cerveau humain traite 60 000 fois plus vite les images que le texte, ce qui explique en partie que 65% d’entre nous soient des “visual learners”. Autrement dit, la vue est le sens à travers lequel nous collectons, interprétons et retenons le mieux les informations qui se présentent à nous.

4. La fenêtre d’attention des internautes se réduit

Au fur et à mesure que la quantité d’information à la disposition des internautes augmente, la fenêtre d’attention de ces derniers se réduit. En d’autres termes : plus nous avons d’opportunités de contenu à consommer, moins nous disposons de temps pour chaque élément de ce contenu. Selon le Guardian, cette évolution de notre mode de consommation de l’information oblige les entreprises à communiquer de telle sorte que l’information soit présentée aux internautes de manière instantanée et intuitive. Car, dès lors qu’un site semble ne pas nous apporter sur un plateau l’information que nous recherchons, nous “zappons” et passons à autre chose. Face à ce phénomène, l’infographie est une solution toute trouvée, qui rend disponible un maximum d’information en un seul coup d’oeil.

5. Une infographie offre un retour sur investissement substantiel

Au même titre qu’un livre blanc ou qu’un film promotionnel, une infographie est un contenu premium, à forte valeur ajoutée, qui constitue un investissement non négligeable. Comptez entre 1 500€ et 5 000€ pour une infographie statique, plusieurs dizaines de milliers d’euros pour un format animé ou interactif. Et au même titre qu’un livre blanc ou qu’un film promotionnel, une infographie est en mesure d’offrir un retour sur investissement substantiel. D’une part car une infographie est un média rare (en comparaison d’un article par exemple), ce qui permet d’orchestrer sa publication. D’autre part car une infographie réclame un certain savoir-faire, que les internautes savent apprécier à sa juste valeur. Il n’est ainsi par rare de voir des infographies demeurer une référence dans leur domaine plusieurs années après leur publication, à l’image de l’infographie Data Never Sleeps de Domo.

Au delà de son aspect ludique et qualitatif, une infographie est une forme de contenu de marque qui répond particulièrement aux enjeux actuels — et à venir — du marketing digital. A ce titre, une infographie est un outil de choix à intégrer à la stratégie de Brand Content de votre entreprise. Dès maintenant.

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