Qu’est-ce que le Brand Content ?

Publié par dans la catégorie Brand Content

Qu'est-ce que le brand content

Selon une récente étude de l’Observatoire Orange-Terrafemina, 61% des internautes plébiscitent le principe de Brand Content. Qu’appelle-t-on le Brand Content, à quoi sert-il et quelles en sont les différentes catégories ? Faisons le point.

1. Qu’appelle-t-on le Brand Content ?

Le Brand Content — ou contenu de marque, en français — désigne le contenu produit par une marque, dans un but publicitaire, mais pas nécessairement promotionnel. Il s’agit le plus généralement d’un contenu éditorial (articles, reportages, conseils pratiques, livres), même si d’autres formes de Brand Content, plus interactives, apparaissent, telles que les jeux concours sur les réseaux sociaux, les jeux vidéo et même des vidéos à choix multiples. En produisant du contenu, les entreprises dépassent leur statut de “simples” marques, pour devenir des médias à part entière.

2. A quoi sert le Brand Content ?

Le Brand Content sert principalement trois objectifs :

  • Offrir de la visibilité à la marque, par exemple à travers un blog, tel que le Live Orange Blog.
  • Asseoir le positionnement et l’image de marque de l’entreprise : EDF mène actuellement une campagne visant à promouvoir l’innovation — EDF Pulse — ce qui permet à l’entreprise d’associer cette notion à sa marque dans l’esprit des consommateurs.
  • Démontrer une expertise dans un domaine d’activité, à l’image de ce que fait le cabinet comptable ECL Direct, avec une base d’articles très fournie, répondant à un grand nombre de questions que se posent les créateurs d’entreprises.

3. Quelles sont les différentes catégories de Brand Content ?

Il existe trois familles de contenu de marque :

  • Le contenu pratique : conseils, astuces, bons plans, réductions, tutoriels, modes d’emplois, foires aux questions.
  • Le contenu informatif : annonces de lancements de produits, présentations d’actions citoyennes, mise en avant de récompenses ou de distinctions reçues par l’entreprise.
  • Le contenu ludique : jeux, vidéos, concours, applications, calendriers de l’avent.

En résumé, le Brand Content est un levier marketing permettant à la marque de se transformer en média et de développer sa propre audience.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInGoogle+Buffer this pageEmail to someone