Brand Content : quels formats de contenu privilégier ?

Publié par dans la catégorie Best Practices

Brand content quels formats privilégier

Dans le vaste monde du Brand Content, cohabitent de nombreux formats de contenu différents. S’il n’existe pas de norme absolue, chaque format dispose de spécificités, qui le rendent particulièrement adapté à certains cas de figures.

1. Dans le cadre d’une stratégie SEO

Les éléments de contenu textuels, présentés sous forme d’articles, peuvent être considérés comme l’unité de base du content marketing. Publiés au sein d’un blog de marque ou d’un magazine digital et diffusés sur les médias sociaux, ils jalonnent la stratégie de référencement naturel de la marque sur le long terme et contribuent à construire l’image.

Exemples (inspirés par nos confrères de l’excellent site Veille du Brand Content) :

  • Le blog Standard Culture mis en place par la chaîne d’hôtels américaine The Standard Hotel.
  • Le magazine The Focus, édité par Egon Zehnder, cabinet suisse de conseil en management.

 

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2. A l’occasion d’une opération coup de poing

Les infographies et les films sont des formats de contenu visuels, à forte valeur perçue pour la cible. Ces formats sont propices aux opérations coup de poing et aux campagnes de buzz, grâce à une diffusion en owned media, renforcée par des achats médias et doublée d’un soutien presse.

Exemples :

  • Le film The Legend Returns produit par Peugeot à l’occasion du lancement de la 208 GTI.

3. Dans une démarche d’Inbound Marketing

Les livres blancs comme les webinars sont d’excellents outils de génération de prospects. Dans le cadre d’une stratégie d’Inbound Marketing, ils constituent une monnaie d’échange, incitant les internautes à s’inscrire sur le site de la marque.

Exemples :

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4. Pour générer de l’interaction

Enfin, certains formats de contenus, tels que les quizzes, les jeux vidéos et les applications, sont interactifs par nature et permettent de générer de l’engagement auprès de la cible.

Exemples :

  • Le SEO Expert Quiz de Moz incite les utilisateurs à tester leurs compétences et à partager leur résultat.
  • Le jeu vidéo de sensibilisation Toilet Trek, créé par l’Unicef à l’occasion de la Journée Mondiale des Toilettes.
  • L’application RiteFit de Stride Rite permet aux parents de mesurer la pointure de leurs enfants

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Bien entendu, cet article n’est pas exhaustif, puisqu’il existe de nombreuses autres formes de Brand Content, digitales ou non. Il est également possible d’utiliser les formats de contenu présentés dans cet article de bien des manières. La seule règle à suivre ? Veiller à toujours inscrire la conception, la production et la diffusion de contenu dans une stratégie de Brand Content plus large, qui capitalise sur les spécificités des formats choisis.

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