Qu’est-ce que l’Inbound Marketing ?

Publié par dans la catégorie Brand Content

Qu'est-ce que l'inbound marketing

Impossible d’échapper à la tendance de l’Inbound Marketing. D’où vient ce terme, que désigne-t-il et surtout, en quoi cela peut-il intéresser votre marque ?

Origines de l’Inbound Marketing

En 1999, le gourou américain du marketing, Seth Godin, publie l’ouvrage Permission Marketing, grâce auquel il popularise une nouvelle notion : le marketing de permission. Contrairement au marketing “traditionnel” — qui consiste à effectuer des investissements publicitaires pour s’accaparer l’attention de sa cible — cette nouvelle forme de marketing se veut plus permissive et vise à transformer, progressivement, des inconnus en prospects, puis ces prospects en clients. Par opposition au marketing publicitaire, jugé “interruptif”, le marketing de permission émerge sous le nom d’Inbound Marketing, grâce à l’éditeur de logiciels Hubspot, qui en fait sa spécialité dès 2006.

Définition de l’Inbound Marketing

L’Inbound Marketing consiste donc à gagner l’attention — et la confiance — de ses futurs clients à travers la publication de contenu de marque — ou Brand Content — qui les intéresse. Cette approche est fondée sur la publication d’articles, de vidéos, d’infographies, de livres blancs ou de podcasts plutôt que sur l’achat d’espaces publicitaires ou de mots-clés. L’idée centrale étant d’attirer le client vers l’entreprise en lui offrant de l’information utile au moment où il la recherche, au lieu de lui pousser des messages publicitaires qu’il n’a pas sollicités.

Avantages de l’Inbound Marketing

L’Inbound Marketing présente de nombreux avantages pour les marques, parmi lesquels :

  • Un coût de prospection sensiblement moins élevé, en comparaison avec les autres approches marketing, telles que l’achat de mots-clés ou de bannières.
  • Une image de marque bienveillante, qui crée de la valeur pour ses clients en leur apportant une information qualifiée au moment où ils la recherchent plutôt qu’en les interrompant dans leurs activités par un message publicitaire.
  • Une rentabilité et une fidélisation accrues, grâce à l’initiation et l’entretien d’un lien non-commercial avec la cible, qui  permet de faire murir leur relation à la marque, qui se traduit sur le long terme par des volumes de ventes, des paniers d’achats et des taux de réachats optimisés.
  • La constitution d’un actif marketing digital — une audience de blog attentive, une communauté Facebook réactive, un fichier d’abonnés à de newsletter conséquent — au fur et à mesure du déploiement de la stratégie d’Inbound Marketing et sur lequel capitaliser

L’Inbound Marketing consiste à mettre en place une stratégie de Brand Content afin de recruter des prospects qualifiés et à les convertir en clients à moindre coût, tout en construisant l’image de la marque .

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