#Infographie : le CAC 40 sur les médias sociaux

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Le cac 40 sur les médias sociaux infographie

Le 4 septembre dernier paraissait le palmarès digital des entreprises du CAC 40. Nous avons voulu observer le comportement de ces mêmes entreprises, sur les médias sociaux. Voici les résultats de notre étude, en infographie.

infographie le cac 40 sur les médias sociaux

Méthodologie de l’étude

  • Les entreprises du CAC 40 ont été évaluées pour leur présence corporate sur les médias sociaux, en tant que groupe et/ou organisation et non en tant que marque. Par exemple, nous avons étudié la présence du groupe LVMH sur Facebook et non celle de Louis Vuitton.
  • L’ensemble des données sur lesquelles se base cette étude ont été collectées au cours de la période du 1er au 31 juillet 2014, directement sur les pages, comptes et profiles des entreprises concernées.
  • Lorsque des calculs (moyennes, sommes) ont été réalisées, ceux-ci n’ont pris en compte que les entreprises concernées : par exemple, si une entreprise n’était pas présente sur Facebook, son nombre de fans n’a pas été considéré comme nul, l’entreprise a simplement été « virtuellement » supprimée du CAC 40.

Explicitations des résultats

Nombre de réseaux : sur combien de médias sociaux différents sont présentes les entreprises du CAC 40 ?

  • 100% des entreprises du CAC 40 sont présentes sur les médias sociaux.
  • Aucune entreprise du CAC 40 n’est présente sur moins de 2 médias sociaux.
  • Plus de la moitié des entreprises du CAC 40 — 22/40 — animent entre 4 et 5 comptes.
  • Le champion de la catégorie est Saint-Gobain avec 9 comptes actifs.

Médias sociaux les plus populaires : quels sont les médias sociaux plébiscités par les entreprises du CAC 40 ?

  • Les trois médias sociaux les plus populaires auprès des entreprises du CAC 40 sont LinkedIn (40/40 entreprises), Twitter (39/40 entreprises) et Facebook (33/40).
  • Si d’autres médias sociaux intéressent certaines entreprises, tels que YouTube ou Instagram, ils sont loins d’être utilisés par la majorité des acteurs du CAC.

Nombre moyen d’abonnés par réseau : combien d’abonnés les entreprises du CAC 40 ont-elles en moyenne sur chaque réseau ?

  • Facebook apparaît clairement comme le média social sur lequel les entreprises du CAC ont le plus capitalisé, avec en moyenne 339 000 fans.
  • Arrive en deuxième position, loin derrière, LinkedIn, avec une moyenne de 123 000 abonnés.
  • Twitter se classe troisième, grâce à une audience moyenne avoisinant les 16 000 followers.
  • Là encore, Instagram fait une percée remarquée mais demeure « négligeable », puisque les entreprises du CAC 40 ne dépassent pas — en moyenne — la barre des 500 abonnés.

Fréquence de publication : à quelle fréquence les entreprises du CAC 40 publient-elles sur Facebook ?

  • 88% des entreprises du CAC 40 présentes sur Facebook publient au moins une fois par semaine sur leur page Facebook.
  • Logiquement, 12% des entreprises du CAC 40 présentes sur Facebook publient moins d’une fois par semaine.
  • Ces statistiques ne concernent que les 33 entreprises du CAC 40 présentes sur Facebook, comme indiqué ci-dessus.

Taux d’engagement : les pages Facebook des entreprises du CAC 40 sont-elles engagées ?

  • Le taux d’engagement moyen des pages Facebook des entreprises du CAC s’établit aux alentours de 2%, un résultat nettement supérieur à la moyenne nationale mesurée par nos amis de chez Social Bakers.
  • Le champion de la catégorie est L’Oréal, avec un taux d’engagement moyen de 14,3% sur la période observée.
  • Arrivent ensuite VeoliaBouygues et Total.

Nombre d’abonnés et chiffre d’affaires : existe-t-il un lien entre le nombre d’abonnés des entreprises du CAC 40 sur les médias sociaux et le chiffre d’affaires qu’elles réalisent ?

  • Il existe une relation de corrélation légèrement négative entre le chiffre d’affaire des entreprises du CAC 40 et le nombre de fans dont elles disposent, au niveau corporate.
  • Autrement dit, plus une entreprise semble active commercialement, moins elle a d’abonnés sur les médias sociaux en tant qu’organisation.
  • A nouveau, gardons en mémoire que cette étude porte sur les entreprises du CAC 40 en tant qu’organisations et non en tant que marques.
  • Par ailleurs, notre mesure ne prend en compte que 35 des 40 entreprises du CAC 40, 5 ayant dû être ignorées en raison de données jugées aberrantes (« outliers » statistiques).

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