10 raisons d’utiliser Instagram pour construire une marque

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Quel est l'intérêt d'Instagram pour les marques

Instagram est l’un des médias sociaux les plus en vogue du moment. Derrière le phénomène de mode, se cache une application qui présente de nombreux atouts, tant en termes techniques que d’un point de vue marketing. Voici 10 raisons d’utiliser Instagram pour promouvoir votre marque.

1. Des dizaines de millions d’utilisateurs (réguliers et engagés)

Il aura fallu à Instagram deux fois moins de temps que Twitter et deux ans de moins que Facebook pour atteindre la barre des 150 millions d’utilisateurs actifs. Non seulement les utilisateurs d’Instagram sont nombreux, mais ils sont également extrêmement réguliers et engagés. Un phénomène qui s’explique notamment par une application aussi intuitive qu’addictive.

2. Un “reach” — pour le moment —  non limité

Contrairement à Facebook, qui contrôle la diffusion des publications des utilisateurs à l’aide de son fameux Edgerank, Instagram ne limite pas (encore) le reach des posts de ses membres par un algorithme. En d’autres termes, lorsque vous publiez une photo sur Instagram, celle-ci apparaît dans le flux de chacun de vos abonnés. Un paramètre essentiel pour les marques qui cherchent à maximiser la visibilité de leurs messages auprès de leur audience.

3. Vos concurrents le font déjà (ou ne vont pas tarder)

Si, comme souvent, les grandes marques internationales ont été les premières à s’emparer du phénomène pour communiquer, elles ont très rapidement été rejointes par de nombreuses structures plus petites ou plus localisées : organisation caritatives, commerces, bars, restaurants, artisans. Si vos concurrents ne sont pas encore présents sur Instagram, ils ne vont pas tarder.

4. Une image vaut mille mots

Plutôt que de décrire longuement vos produits, photographiez-les. Mieux encore : filmez-les. En mettant en scène vos produits, vous avez l’opportunité d’insister sur leurs bénéfices pour vos clients, plutôt que sur leurs caractéristiques techniques. Instagram est sans aucun doute la vitrine digitale qui se rapproche le plus d’un point de vente physique à ce jour.

5. Un outil tout aussi pertinent pour les entreprises de services

Vous ne pouvez pas prendre vos produits en photo car votre entreprise est spécialisée dans l’industrie des services ? Rien ne vous empêche de photographier les objets publicitaires aux couleurs de votre entreprise, vos bureaux, vos employés ou même vos clients.

6. Une forme de marketing humanisée

Corollaire du point précédent, Instagram est un canal de communication “décalé” par rapport aux outils plus traditionnels et plus institutionnels. En montrant comment se déroule la fabrication de vos produits, en ouvrant l’accès aux coulisses de votre métier, voire en partageant en direct les photographies d’événements internes (comme un pot de départ ou la célébration des résultats annuels), vous offrez à vos abonnés une expérience en immersion inédite. Quoi de mieux pour créer un véritable lien émotionnel avec celles et ceux que vous ciblez ?

7. Une intégration parfaite aux autres médias sociaux

En plus de proposer l’importation automatique de vos contacts Facebook, Instagram permet d’utiliser nativement des hashtags dans vos publications et de géolocaliser ces dernières. Deux fonctionnalités d’autant plus intéressantes qu’il est possible de  diffuser chaque publication sur d’autres réseaux sociaux, tels que Facebook, Twitter, Tumblr, Flickr et Foursquare.

8. Une invitation permanente au User-Generated Content

Instagram est, en soi, une invitation permanente et spontanée à la création de contenu par les utilisateurs (UGC), qui peuvent se “tagger” les uns les autres — et cela vaut pour votre entreprise — lors de chaque publication. Un phénomène qu’il est possible d’amplifier à l’aide de mécaniques de jeux concours ou en intégrant une galerie interactive sur votre site web.

9. Il y a plus d’une app pour ça

Grâce à l’API ouverte d’Instagram, de nombreux développeurs ont pu étendre les fonctionnalités de l’application, notamment en termes de statistiques, de datamining et d’intégration cross-platform. En d’autres termes, si vous cherchez à utiliser Instagram d’une façon en particulier, il y a certainement un app pour ça.

10. Une ressource de communication offline

Les applications développées grâce à l’API d’Instagram ne se limitent pas à un usage online : il est désormais possible d’utiliser les images du réseau social — les vôtres ou celles de votre entreprise — comme ressource de communication offline. Vous pouvez par exemple imprimez vos photo sur des mugs ou des T-shirts, ou les envoyer sous forme de cartes postales. Une manière originale de faire parler de votre marque, en dehors de la toile.

Quel que soit votre secteur d’activité, et quelle que soit votre cible, Instagram constitue pour votre entreprise une opportunité de communiquer différemment, en créant du lien et de la proximité avec votre audience.

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