Qu’est-ce qu’une landing page ?

Publié par dans la catégorie Best Practices

Qu'est-ce qu'une landing page

Une landing page est, sémantiquement, une page par laquelle un visiteur peut “atterrir” pour entrer sur votre site : selon cette interprétation, chaque page — ou presque — est virtuellement une landing page. Toutefois, d’un point de vue marketing, une landing page est un outil spécifique, dotée d’une définition précise et d’un rôle particulier, notamment dans le contexte d’une stratégie de brand content. Explications.

1. Principe de fonctionnement d’une landing page

Une landing page a ceci de particulier qu’elle n’a pas vocation à être accessible depuis votre site, en tant que telle. En réalité, elle fait partie d’un parcours client pensé à l’avance :

  • qui débute généralement sur une plateforme externe à votre site : email marketing, moteur de recherche, réseau social, publicité offline,
  • et conduit vos visiteurs à effectuer une action prédéterminée : renseigner leurs coordonnées, visiter une autre page, effectuer un achat, demander un devis.

Une landing page est donc une page relais, censée aider vos visiteurs à progresser dans votre tunnel de conversion, afin de transformer vos efforts marketing en résultats commerciaux.

2. Typologies de landing page

Il existe autant de façons d’utiliser une landing page qu’il existe de concepteurs web. Malgré tout, il est possible de classifier les différentes landing pages en deux grandes familles :

  • Les landing pages de transaction — ou lead generation landing pages — dont le but est d’inciter le visiteur, à l’aide de contreparties, à renseigner ses coordonnées, afin de le “transformer” en prospect. Selon le principe de l’inbound marketing, l’usage est ensuite d’initier une relation avec lui, automatique ou personnalisée, à l’aide d’emails et de rendez-vous téléphoniques, pour le faire progresser à son rythme dans le tunnel de conversion, vers l’acte d’achat. Ce type de stratégie est généralement utilisé par les sociétés de services et les entreprises proposant des logiciels au format SAAS.
  • Les landing pages de transition — ou click-through landing pages — dont le but est de préparer le visiteur, à l’aide d’un pré-argumentaire de vente, à un éventuel acte d’achat immédiat. Grâce à un Call-To-Action, le visiteur est alors invité à passer à la page suivante sur laquelle lui sera proposée une offre, ou à mettre directement un produit dans son panier. Cette approche est particulièrement pertinente pour les sites de vente de ligne.

3. Le rôle d’une landing page dans une stratégie de brand content

Dans le cadre d’une stratégie de marketing de contenu, il est possible d’utiliser l’un ou l’autre des types de landing pages, respectivement pour :

  • Mettre en valeur du contenu de marque à forte valeur ajoutée, comme un livre blanc ou une vidéo exclusive, et collecter les coordonnées des visiteurs.
  • Exploiter directement un élément brand content, tel qu’un article ou une infographie, pour renseigner les visiteurs, conceptualiser leur processus de décision et finaliser l’acte d’achat.

Une landing page n’est définitivement pas une page comme une autre : son usage s’inscrit dans le cadre d’une stratégie marketing précise et constitue une étape-clé du chemin de conversion. Des caractéristiques qui en font un outil de choix pour tirer pleinement parti de votre contenu de marque.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInGoogle+Buffer this pageEmail to someone