Marque employeur : 10 façons d’attirer les talents par les médias sociaux

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Marque employeur l'art d'attirer les talents par les médias sociaux

Une marque employeur forte permet à votre entreprise d’attirer spontanément les candidatures, de recruter les meilleurs candidats et de diminuer les coûts de recrutement. Bien loin d’être un seul enjeu “RH”, la marque employeur constitue un actif marketing, financier et stratégique. Voici dix façons dont les médias sociaux peuvent contribuer à construire la marque employeur de votre entreprise, pour attirer les talents.

1. Raconter l’histoire de votre entreprise

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Facebook permet aux entreprises d’indiquer des milestones, ou moments-clés, de leur histoire. Cette fonctionnalité est l’occasion de scénariser la vie d’une entreprise. Evian explique ainsi sur sa page l’anecdote à l’origine de sa création, selon laquelle le Marquis de Lessert aurait découvert les bienfaits de cette eau de source alors qu’il souffrait de problèmes rénaux.

2. Défendre vos valeurs

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Toujours sur Facebook, le groupe Danone explique comment sa mission d’apporter la santé par l’alimentation au plus grand nombre prend vie, grâce à des actions concrètes au Maroc, en Afrique du Sud et en Egypte. Une manière de démontrer la responsabilité sociale de l’entreprise et d’attirer des candidats partageant les mêmes valeurs.

3. Ouvrir les portes de votre entreprise

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Régulièrement, MinuteBuzz diffuse sur Instagram et sur Vine les meilleurs moments de la vie de la rédac’. Une manière originale et bon enfant, pour ce site d’actualités, de créer un lien avec son audience et de donner envie à certains de ses lecteurs de rejoindre l’équipe.

4. Donner la parole à vos employés

Grâce à YouTube, la société canadienne Shopify vous fait rencontrer différents membres de son équipe, au moyen d’un film dynamique et humoristique. Une initiative qui valorise à la fois l’entreprise comme employeur et le spectateur en tant que candidat potentiel.

5. Partager l’actualité de votre entreprise

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Les médias sociaux sont également un canal de communication idéal pour partager l’actualité de votre entreprise et inspirer les meilleurs talents à vous rejoindre. AirBnB met ainsi en avant sur LinkedIn le recrutement d’une pointure de chez Coca Cola en tant que nouveau Directeur Marketing, tandis que DropBox annonce la création d’un bureau en Australie et l’ouverture de postes locaux.

6. Publier des offres d’emplois

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Bien entendu, certains médias sociaux offrent des fonctionnalités permettant de diffuser des offres d’emplois et de stages. Sur LinkedIn par exemple, L’Oréal anime un onglet Carrière destiné à promouvoir les différentes opportunités au sein du groupe.

7. Cibler les profils qui vous intéressent par la publicité

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Grâce aux fonctionnalités de ciblage des médias sociaux, il est possible de s’adresser précisément à une catégorie de candidats, en fonction de leur localité, de leur établissement de formation ou de leur employeur actuel. Par exemple, le groupe Carrefour a mis en place une campagne de publicité Facebook ciblant spécifiquement les diplômés de l’Université Paris Dauphine, dans le but de les inciter à postuler au Graduate Program du groupe.

8. Bénéficier du bouche à oreille

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Au delà de la publicité, les médias sociaux permettent également de bénéficier du bouche à oreille — amplifié par les hashtags définissant le titre, la zone géographique et le secteur d’activité du poste à pourvoir — pour relayer vos offres d’emploi. Ce bouche à oreille peut être généré spontanément par les utilisateurs, comme ici sur Twitter. Le bouche à oreille peut aussi être organisé, canalisé et amplifié par des applications telles que Flink Up, qui exploitent le réseau personnel et professionnel de ses utilisateurs pour propager les offres.

9. Informer de votre présence sur les salons

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L’instantanéité et l’interactivité des médias sociaux sont propices à la communication autour d’un évènement, aussi bien en amont que le “jour J”. Sosh s’est par exemple servi de Twitter pour annoncer sa présence au Salon de l’Etudiant. Une manière d’attirer l’attention des visiteurs connectés et de les diriger vers le stand de la marque.

10. Organiser un concours de talents

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Enfin, les médias sociaux se trouvent être un outil idéal pour organiser et promouvoir des concours de talent, à l’image du Valeo Innovation Challenge, largement diffusé sur le compte Twitter et la page LinkedIn du groupe lors des phases de sélection. Viadeo organise même son propre concours, le Viadeo Student Challenge, en collaboration avec une marque : en 2012, il s’agissait du site Le Petit Ballon.

Si la vocation première des médias sociaux n’est pas le recrutement, ces outils 2.0 offrent de nombreuses opportunités aux entreprises pour construire leur marque employeur et ainsi attirer les talents.

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