Red Bull : marque média par excellence

Publié par dans la catégorie Brand Content

Red Bull marque média par excellence

Le digital a précipité les annonceurs dans l’ère de la marque média. S’il est une marque qui en a très vite compris les enjeux et maîtrisé les codes, il s’agit de Red Bull.

Rappel : caractéristiques de la marque média

Comme expliqué dans notre article du 21 octobre dernier, trois éléments principaux caractérisent la marque média :

  1. Une stratégie éditoriale.
  2. Du contenu à forte valeur ajoutée à destination d’une audience cible.
  3. Un écosystème de diffusion.

Red Bull : marque média…

Sur son site officiel, l’entreprise ne met pas en avant ses produits, ses promotions ou ses résultats financiers. A la manière d’un média spécialisé, la marque chronique l’actualité des activités “énergisantes” (qu’elle orchestre) : sports extrêmes, musiques alternatives, et plus récemment, sports électroniques (eSports). En d’autres termes, Red Bull promeut — et promet — de l’adrénaline, pour mieux vendre de l’énergie.

RedBull marque média par excellence actualités

Qu’il s’agisse de texte, de son ou d’image, le contenu diffusé par la marque jouit invariablement d’une qualité de réalisation exceptionnelle, à fort potentiel viral, à l’instar du célèbre clip The Athlete Machine ou des différentes saisons des Red Bull Signature Series.

Surtout, la marque autrichienne a su développer une véritable (omni)présence digitale grâce :

Red Bull marque média red bulletin

… par excellence

En réalité, Red Bull dépasse les frontières de la marque média, pour être à la fois :

  • Une marque “lifestyle”, qui fait partie du quotidien de ses consommateurs — et de ses détracteurs — grâce à des opérations de street marketing répétées, notamment les fameuses “Can Cars”.

Red Bull marqué médias Red Bull can cars

  • Une marque évènementielle, qui organise ses propres épreuves sportives, à l’image de la Red Bull Air Race, et possède ses propres équipes d’athlètes de haut niveau, telles que l’écurie de Formule 1 Red Bull Racing ou l’équipe de football New York Red Bulls.

Red Bull marque média Red Bull Air Race

  • Une marque spectacle, capable de rassembler la “terre entière”  — plus de 8 millions de vues en direct sur YouTube — lors de la diffusion de la mission Red Bull Stratos, qui a permis à Felix Baumgartner d’être le premier homme à franchir le mur du son en chute libre.

Red Bull marque média Red Bull Stratos

Contenu de haute volée, maîtrise parfaite du digital et investissement permanent sur la marque : telle est la recette qui fait de Red Bull une marque média, pour ne pas dire un empire médiatique.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInGoogle+Buffer this pageEmail to someone