Snapchat : quel intérêt pour les marques ?

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Quel est l'intérêt de Snapchat pour les marques

Le principe de base de Snapchat est de permettre l’envoi de “snaps” — messages, photos, vidéos — ayant une durée de vie limitée, de 1 à 10 secondes, paramétrée par l’expéditeur. Contrairement aux autres réseaux sociaux, qui conservent ad vitam aeternam l’ensemble des messages publiés par leurs utilisateurs, ce système permet de s’exprimer plus librement. Les deux créateurs de l’applications, diplômés de l’université de Stanford, désiraient en effet créer un mode de communication à la fois plus expressif que les émotionnes et moins “risqué” que l’envoi de messages “indélébiles”. Une innovation qui présente de nombreux atouts pour les marques. Passage en revue.

 

[EDIT : vous pouvez télécharger ici la brochure Snapchat à destination des agences et des annonceurs.]

 

1. Capter l’attention des utilisateurs, vraiment.

snapchat capter attention

Comme nous vous l’indiquions dans nos articles consacrés respectivement aux infographies et au vidéo marketing, la fenêtre d’attention des consommateurs s’est considérablement réduite s’est dernières années. Le format éphémère proposé par Snapchat permet de capter l’attention des serial zappeurs, conscients qu’ils doivent saisir l’information au moment où elle leur est envoyée, au risque de ne pouvoir y accéder par la suite.

2. Atteindre une audience plus jeune.

soshon snapchat

Il est de notoriété publique que la base utilisateurs des “grands” médias sociaux est en train de vieillir, à l’image de Facebook, qui compte de plus en plus de seniors et de moins en moins d’adolescents. Snapchat, à l’inverse, est le réseau social des teenagers par excellence. Sosh, la marque d’entrée de gamme chez Orange qui vise un public jeune, ne s’y est pas trompée : elle a été l’une des premières en France à investir Snapchat pour promouvoir ses services.

3. Se protéger des fuites… en faisant du “teasing”.

snapchat rebecca minkoff

Plus que jamais, les marques sont aujourd’hui exposées à des risques de fuites — couramment appelée “leaks” — relatives à leurs annonces, à l’instar des produits Apple, dont les spécificités sont générales “dévinées”, voire “connues” des internautes avant même leur annonce officielle. Le problème étant, qu’une fois les premières photos “volées” publiées, il n’est plus possible d’empêcher leur propagation. La technologie de Snapchat permet justement de juguler ce risque, en permettant aux marques de faire du “teasing”, de dévoiler des prototypes ou des affiches tout en en gardant le contrôle. Un principe parfaitement maîtrisé par la marque Rebecca Minkoff lors de la Fashion Week de Septembre 2013 à New York, qui a diffusé sur Snapchat avant même le défilé, les clichés de sa nouvelle collection. Un moyen astucieux de remercier ses “fans” sans pour autant couper l’herbe sous le pied de la presse.

4. Accompagner un évènement.

snapchat accompagner un evenement

D’une manière similaire, il est possible d’attiser l’excitation autour d’un lancement ou d’un évènement, grâce à la fonctionnalité “Stories”, qui permet de diffuser un message dont la durée de vie atteint 24 heures. Mieux encore, les marques ont la possibilité de dévoiler leur contenu au fur et à mesure que le temps passe, incitant ainsi leurs abonnés à suivre pas à pas leur actualité immédiate. La prestigieuse NBA a su tirer parti de cette fonctionnalité lors de la consécration de Kevin Durant en tant que MVP, en proposant une “story” en trois volets, chaque volet étant constitué d’une photo de l’événement. Une mécanique qui a tenu les millions de fans de la ligue et du joueur en haleine lors de l’annonce.

5. Proposer des offres exclusives.

snapchat

Le caractère instantané et éphémère de Snapchat présente enfin un intérêt promotionnel pour les marques, qui ont la possibilité de récompenser leurs abonnés avec des offres exclusives… et limitées. Un principe finalement assez proche de celui des traditionnelles ventes flash. A titre d’exemple, la chaîne de distribution de yaourts glacés 16 Handles a célébré la nouvelle année 2013 en offrant des remises allant de 16% à 100% à ses abonnés, en échange de la publication d’un Snap dans l’un de ses points de vente.

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