Que signifie (vraiment) le taux d’engagement ?

Publié par dans la catégorie Best Practices

Que signifie vraiment le taux d'engagement

L’analyse statistique est la clé d’une stratégie social media réussie. Parmi les différents indicateurs pouvant être suivis, l’un semble incontournable : le taux d’engagement.

Les différentes formules de calcul de taux d’engagement

En théorie, le taux d’engagement est le ratio du nombre d’interactions effectuées par une population, sur la taille de cette population.

En pratique, il existe plusieurs formules de calcul :

  • Le taux d’engagement moyen par publication se définit, pour une publication donnée p, comme le ratio de la somme des interactions i générées par la publication, sur le nombre d’utilisateurs U ayant vu la publication :

T (p) = [ ∑ (i) / U ] x 100

  • Le taux d’engagement global moyen se définit, pour un profile P donné (page, compte, profil), sur une période de temps t donnée (journée, semaine, mois, trimestre, année), comme le ratio de la somme des interactions i générées, sur le nombre d’abonnés total A du profile :

T (P) = [ ∑ (i) / A ] x 100

Ce que signifie vraiment le taux d’engagement

Le taux d’engagement permet de mesurer plusieurs choses :

  • Le caractère engageant du contenu publié sur les médias sociaux : les accroches, les titres, les images incitent-ils suffisamment l’audience à consommer le contenu proposé ?
  • La qualité intrinsèque du contenu diffusé, et sa pertinence pour la cible : une fois consommé, le contenu lui-même génère-t-il des interactions ?
  • Le dynamisme de l’audience de la marque : les abonnés sont-ils réceptifs au contenu publié ?

En revanche, le taux d’engagement ne permet pas directement de mesurer :

  • La viralité du contenu : cette information découle de la mesure du reach.
  • Le ROI du contenu : cette donnée provient du calcul des différents taux de conversion, pour chaque tunnel mis en place.

Si le taux d’engagement est une mesure centrale dans le cadre d’une stratégie social media, il l’est tout autant dans le cadre d’une campagne de Brand Content : il permet en effet de mesurer l’adéquation entre le contenu diffusé et l’audience ciblée, donnée cruciale pour la marque média.

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