Uplike : quel intérêt pour les marques ?

Publié par dans la catégorie Médias Sociaux

uplike quel intérêt pour les marques

Uplike est un réseau social mobile d’origine française, créé par Emmanuel Françoise en 2012. L’application permet à tous de partager visuellement, et de manière originale, ce qu’ils aiment. Quel est l’intérêt de ce trublion gaulois pour les marques ?

1. Communiquer de manière visuelle

Une image vaut mille mots. D’autant plus lorsque la fenêtre d’attention des internautes ne cesse de se réduire. A mi-chemin entre Instagram et Pinterest, Uplike permet aux marques de communiquer de manière visuelle avec leur cible.

2. Toucher une cible jeune et féminine

Uplike compte aujourd’hui 2,3 millions d’utilisateurs, dont 61% sont des femmes et 90% sont âgés de 18 à 30 ans. Dans un période où les usages des médias sociaux ne cessent d’évoluer, Uplike constitue une aubaine pour les marques souhaitant se positionner sur ces segments démographiques.

visuel institutionnel uplike

3. Mettre un pied aux Etats-Unis

Alors qu’Uplike est présent dans plus de 100 pays, 60% des utilisateurs se situent aux Etats-Unis : il s’agit, d’après les dirigeants du réseau social, de “l’audience la plus active” sur la plateforme. De quoi satisfaire les annonceurs, petits et grands, désireux de gagner en visibilité sur le marché américain.

4. Étendre leur portée digitale

Comme la plupart des médias sociaux, Uplike permet aux annonceurs de créer gratuitement des pages marques dédiées et de publier du contenu “brandé”, pour une portée digitale davantage étendue. De grandes marques telles que Vans, Michael Kors et Nike ont d’ores et déjà fait leurs premiers pas sur l’application.

uplike android

5. Renforcer leur référencement naturel

Uplike est avant tout une application mobile, la version desktop n’étant qu’une porte d’entrée pour découvrir, télécharger l’application et voir les profils des utilisateurs. Toutefois, le trafic de la version desktop bénéficie des partages réalisés sur les réseaux sociaux par les uplikers via l’application mobile. Ce qui influe positivement sur le référencement naturel, contrairement à d’autres plateformes mobiles, davantage fermées.

6. Consolider leur présence sur mobile

La création d’un “uplike” — nom d’une publication sur la plateforme — passe forcément par le mobile. Disponible gratuitement sur smartphones et tablettes, iOS et Android, le réseau social constitue une porte d’entrée intéressante pour les marques souhaitant asseoir leurs présence digitale mobile.

uplike ios

7. Accéder à une communauté fortement engagée

Uplike a adopté un modèle d’interactions innovant : alors que sur la plupart des réseaux sociaux, les marques poussent du contenu dans le but de faire agir les utilisateurs, selon un modèle “Top Down”, le principe est ici d’encourager les marques à interagir avec les publications des utilisateurs. Une approche qui permet de décupler le bouche à oreille naturel.

8. Tirer parti du “native advertising”

À l’image de Facebook et Twitter, Uplike a opté pour un modèle publicitaire non intrusif, sans interstitiel ni popup. Chaque publicité est intégrée au flux des publications, avec une mention “sponsored”, et s’adapte au mode de navigation choisi par l’utilisateur (liste ou plein écran). Le résultat : une expérience utilisateur fluide, à travers laquelle les Uplikers peuvent découvrir des nouvelles offres, sans jamais sortir de l’application. Un modèle qui a déjà séduit Uber, Groupon, Levi’s et Burger King.

uplike uber

9. Passer (vraiment) au “social shopping”

Uplike met également au service des marques une fonctionnalité de « social shopping ». Les annonceurs peuvent ainsi présenter — et surtout vendre — leurs produits directement dans l’application. L’occasion de se lancer enfin vraiment dans le native social e-commerce.

10. Se démarquer de la concurrence

Alors que certains géants du web voient leur nombre d’utilisateurs stagner, voire diminuer, Uplike apparaît comme un relais de croissance à exploiter pour les marques. Surtout, en choisissant d’investir cette plateforme innovante avant leurs concurrents, les marques ont l’opportunité de faire figure de pionniers sur leur marché.

logo uplike

Engagement, mobile, contenu, innovation : Uplike présente de nombreux atouts pour les marques, qui ont tout à gagner à expérimenter cette jeune app française prometteuse.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInGoogle+Buffer this pageEmail to someone