Et si votre marque s’initiait au video marketing ?

Publié par dans la catégorie Best Practices

Et si votre marque s'initiait au video marketing

Si vous suivez régulièrement ce blog, vous êtes certainement familier avec les concepts de brand content et de content marketing. Aujourd’hui, nous allons nous intéresser à un format de contenu de marque en particulier : la vidéo. Aussi appréciée des internautes que complexe à produire, la vidéo présente de nombreux avantages. Voici 10 raisons de considérer le video marketing pour construire votre marque.

1. Les internautes ADORENT la vidéo.

D’après YouTube, chaque mois, les internautes consomment plus de six milliards — 6,000,000,000 — d’heures de vidéos. Un chiffre qui se passe de commentaire.

video marketing statistiques youtube

2. La vidéo est un média viral par nature.

Bien avant l’avènement de Vine et de son format incroyablement addictif, la vidéo comptait parmi les médias les plus viraux, et constitue à ce titre encore aujourd’hui, un excellent vecteur de communication pour les marques en recherche de visibilité. Par exemple, Heineken a dépassé le million de vues avec sa géniale “étude de cas” réalisée en 2010 en Italie à l’occasion de la finale de la Champions League :

 

3. Le video marketing favorise le référencement naturel.

Si les textes et les images (y compris les infographies) sont d’excellents outils de référencement naturel, la vidéo l’est tout autant. Voire davantage. Il suffit d’effectuer quelques recherches Google pour s’en convaincre : lorqu’une vidéo est convenablement optimisée pour les moteurs de recherche, elle figure systématiquement en tête des SERP. D’un point de vue purement SEO, le video marketing est une stratégie particulièrement performante, qui multiplie par 53 les chances d’un site de figurer en première page des moteurs de recherche. 53. Par exemple, si un internaute recherche des astuces de bricolage, il aura de fortes chances de tomber sur l’une des vidéos produites par Leroy Merlin, comme celle-ci :

 

4. Il est possible de promouvoir les vidéos avec de la publicité.

En plus des partages spontanés sur les médias sociaux et du référencement naturel, les vidéos peuvent également générer de la visibilité à travers des opérations publicitaires. YouTube par exemple, propose à ses utilisateurs de mettre en avant leurs clips — et même leur chaîne — grâce à des campagnes de promotion.

video marketing Youtube

5. La vidéo est une forme de contenu premium.

Si une image vaut mille mots, que dire d’une vidéo ? La vidéo est un médium riche, qui nécessite un certain savoir-faire technique. Lorsqu’elle est réalisée de manière professionnelle, elle constitue un format de contenu premium, à forte valeur ajoutée, qui instaure une certaine image de marque. Notamment en comparaison d’une “simple” page de texte. Le clip réalisé par Valéo pour illustrer sa vision de la diversité en est un excellent exemple :

 

6. La vidéo est idéale pour “sérialiser” le contenu de marque.

L’une des approches les plus efficaces en matière de brand content, est la création de séries, à l’image des programmes proposés par les chaînes de télévision traditionnelles. En proposant des épisodes qui se suivent, autour d’un fil directeur, il est possible de capturer l’attention des internautes de manière récurrente et ainsi de les exposer à plusieurs reprises à votre marque. La vidéo se prête particulièrement bien à l’exercice, notamment en raison des fonctionnalités des lecteurs web qui encouragent la consultation de nouvelles vidéos à la fin de chaque lecture, rendant ainsi intuitif le visionnage d’une série complète. Un très bon exemple de contenu “sérialisé” est la première saison du web documentaire Les Héros du Web, présenté par notre ami Vincent Puren et produit par Press Citron en partenariat avec… Orange :

 

7. La vidéo est un format de contenu immersif. A double titre.

Comme nous le rappelle Videoflot.com, la vidéo est un format de contenu immersif et engageant. D’une part, si seulement 20% des internautes lisent le contenu d’un site, ils sont 80% à parcourir ce même contenu lorsqu’il est présenté sous forme de vidéo. D’autre part, la vidéo est un médium qui capte l’attention et incite les internautes à rester en moyenne deux minutes de plus sur un site : il y a alors 64% de chances de plus que ces derniers effectuent un achat sur le site.

video marketing infographie

8. La vidéo est l’un des médias les plus difficiles à plagier.

Un risque inhérent à toute stratégie de brand content est la duplication de contenu, qui est sanctionnée par les moteurs de recherche. Il est en effet extrêmement simple de “pomper” un article à l’aide d’un copier-coller. De la même manière, une image peut-être reprise, “volée” ou détournée en quelques clics à travers une opération de rognage. Une vidéo en revanche, est un médium plus complexe, qu’il est difficile de plagier. Il existe de nombreux paramètres à prendre en compte (notamment en termes de résolution), qui rendent difficile la reprise d’un tel élément de contenu en dehors de son contexte. Et donc, sans le nom de son auteur. Par exemple, quand bien-même un internaute s’amuserait à subtiliser des passages issus d’une vidéo Red Bull (voir ci-dessous), le nom de la marque apparaîtrait tout de même sur les images, continuant ainsi de générer de la visibilité pour l’entreprise Autrichienne :

 

9. La vidéo est un support éducatif par excellence.

MOOC, screencasts, tutoriels : voilà autant de ressources éducatives utilisant la vidéo. La caractéristique pédagogique intrinsèque de la vidéo en fait un outil de choix pour les marques, qui peuvent promouvoir leurs produits en les mettant en situation et en expliquant aux consommateurs comment les utiliser. Après tout, quoi de mieux que de filmer un produit pour le mettre en avant, à l’image des tutoriels de maquillage proposés par L’Oréal Paris :

 

10. Le video marketing est adapté aux usages web actuels.

Le son et l’image véhiculent davantage d’information et d’émotion que le texte. Une spécificité qui constitue un véritable atout à l’heure où la fenêtre d’attention des internautes diminue et où la consommation de contenu sur mobile explose. Il suffit de comparer les fiches produits et les vidéos descriptives correspondantes sur le site de la marque de skateboard Arbor pour s’en convaincre :

video marketing fiche produit arbor

 

La vidéo est un médium particulièrement adapté à la communication digitale, qui présente de nombreux avantages pour promouvoir votre entreprise, votre marque, vos produits ou vos services. Si vous déployez actuellement une stratégie digitale, songez à la dynamiser avec une touche de video marketing.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInGoogle+Buffer this pageEmail to someone