Vine : quel intérêt pour les marques ?

Publié par dans la catégorie Innovation

Quel est l'intérêt de Vine pour les marques

Vine, acquis très tôt par Twitter, a connu une croissance fulgurante lors de sa première année d’existence. Le concept de ce média social est simple : vous permettre de créer et de partager des vidéos de 6 secondes en « stop–motion » qui tournent en boucle. Une particularité qui présente certains avantages pour les marques.

1. Être là où les autres ne sont pas

En France, peu de marques ont tenté l’aventure Vine pour le moment, malgré le succès confirmé du réseau auprès des internautes. En vous positionnant sur Vine, vous serez surement le premier de votre secteur à avoir investi ce réseau. De quoi donner une image dynamique, avant-gardiste et innovante de votre entreprise à votre cible. Vine constitue donc une opportunité à ne pas manquer.

2. Des vidéos courtes et faciles à faire

Réaliser et publier une vidéo avec Vine est un véritable jeu d’enfant. Oubliés les équipes de tournage hors de prix et le matériel “high-tech” : un simple smartphone suffit. Filmez vos produits, vos collaborateurs ou un événement en posant votre pouce sur l’unique bouton de l’application et partagez le résultats en quelques “clics”.

3. Un contenu viral par nature

Les vidéos Vine sont courtes (six secondes) et hypnotisantes (elles tournent en boucle) : deux caractéristiques qui leur donnent un côté extrêmement “addictif”. Et donc viral. De nombreuses vidéos Vine sont quotidiennement reprises et partagées sur le web par les internautes. Il existe également de nombreux classements, des « tops », qui recensent chaque jour, chaque mois et chaque année les meilleures vidéos. Si l’une de vos vidéos est sélectionnée, c’est le buzz assuré.

4. Un “plus” par rapport à Instagram

Inspirée par le succès de Vine, l’équipe d’Instagram a répliqué en proposant des fonctionnalités similaires : la possibilité de créer et partager des vidéos en « stop motion » d’une durée de quinze secondes maximum, compatibles avec les célèbres filtres de l’application. Une imitation loin d’égaler l’original, principalement marquée par l’impossibilité de monter les vidéos en boucle. Vine offre donc un angle de communication unique à votre entreprise, par rapport à vos concurrents éventuellement déjà présents sur Instagram.

Si Vine demeure encore peu utilisé par les marques en France, ce jeune réseau social présente un réel potentiel. Tentez l’aventure Vine avec votre entreprise, c’est vous positionner comme un acteur innovant de votre secteur, qui assume une communication au ton décalé. Un choix qui ne vous placera certainement pas à l’abri du buzz.

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