Podia: Prix, fonctionnalités, notre avis sur cette plateforme !

avis podia

Vous cherchez un avis sur Podia ? Ne cherchez pas plus loin : on s’occupe de vous. Voici notre avis sur Podia, l’une des plateformes de cours tout-en-un qui connaît la croissance la plus rapide.

Lorsque vous choisissez une plateforme pour créer et vendre vos cours en ligne, vous pouvez trouver que le nombre d’options disponibles est, en soi, étourdissant. Vous êtes peut-être totalement novice dans la création de cours en ligne et recherchez votre première plateforme pour héberger vos cours ! Dans d’autres cas, vous hébergez peut-être déjà vos cours en ligne sur une plateforme, mais vous envisagez de changer.

Lorsque vous devez choisir parmi un large éventail d’options, il est facile de se tourner vers les grandes marques comme Teachable, Thinkific ou Kajabi. Tous les grands acteurs semblent les utiliser, non ? Bien que ces plateformes soient impressionnantes et offrent une grande variété de fonctionnalités et de possibilités de personnalisation, je vais vous présenter Podia, une solution conviviale à guichet unique qui rationalise non seulement le processus de création de cours en ligne, mais aussi le processus de conversion des clients une fois que votre produit est sur le marché !

Qu’est-ce que Podia ?

Compte tenu de son nom quelque peu étrange, cette question semble être une partie nécessaire d’une revue de Podia. Podia est la forme plurielle du mot « podium », une plateforme sur laquelle vous pouvez être vu et entendu. L’utilisation du pluriel est tout à fait appropriée dans ce cas, car Podia est une vitrine numérique complète où vous pouvez héberger et vendre vos cours, téléchargements et adhésions en ligne. Il s’agit d’une plateforme qui privilégie les créateurs et aide les entrepreneurs, les propriétaires de petites entreprises et les créatifs à générer des revenus résiduels.

Podia est-il fait pour vous ?

Bien qu’elle soit plus récente que certains de ses principaux concurrents (par exemple, Kajabi), Podia a gagné beaucoup de terrain dans le domaine du commerce électronique grâce à sa politique favorable aux créateurs. Peu de vitrines numériques peuvent se vanter d’offrir un paiement instantané des ventes, sans frais de transaction ! Cette caractéristique attrayante, à elle seule, est un argument de vente majeur pour beaucoup !

Néanmoins, l’un des principaux attraits pour la plupart d’entre eux est le caractère intuitif et complet de la plateforme. Vous êtes peut-être un créatif passionné avec de nombreuses idées géniales, mais vous n’avez pas le savoir-faire technique nécessaire pour créer et héberger des cours en ligne. Un autre obstacle de taille peut être de savoir comment commercialiser vos produits numériques.

Bien entendu, Podia est également très utile si vous hébergez déjà votre contenu numérique sur un site web ou sur une autre plateforme de vente. Peut-être votre entreprise est-elle en pleine expansion, ce qui crée des demandes excessives qui compromettent la fonctionnalité de votre site web. Ou bien votre plateforme actuelle est « surdimensionnée » en raison du nombre de fonctionnalités pour lesquelles vous payez mais que vous n’utilisez pas.

Peut-être souhaitez-vous intégrer votre site d’adhésion à votre plate-forme de vente. Dans la plupart des autres cas, vous devriez héberger votre site d’adhésion séparément de vos produits. Mais Podia est pratiquement la seule plateforme qui héberge les deux. Simplifier ce processus pour vos clients permet de maximiser votre taux de conversion ! En fait, Podia a rigoureusement testé son interface et son processus de paiement pour garantir des taux de conversion optimaux.

Conclusion ? Si vous préférez vous concentrer sur la « création », laissez Podia s’occuper de la logistique !

Caractéristiques et avantages de Podia

Depuis que nous avons publié la version originale de cet article, Podia a fait beaucoup pour rester compétitif et répondre à la demande de formation en ligne. Ils ont réorganisé leur plate-forme avec des mises à jour majeures basées sur les commentaires des utilisateurs. Voici une liste rapide avant de plonger dans les détails :

  • Éditeur de site avancé
  • Cours en ligne et téléchargements numériques.
  • Site d’adhésion intégré.
  • Tout illimité.
  • Campagne de marketing par courriel.
  • Campagne de marketing d’affiliation.
  • Testé et optimisé pour des taux de conversion maximaux.
  • Permet aux utilisateurs de vendre des adhésions mensuelles et annuelles.
  • Paiement instantané sans frais de transaction.
  • Excellent support client (24/7).
  • Migration gratuite.

Dès que vous vous inscrivez pour un essai gratuit de 14 jours, vous êtes dedans ! Aucune carte de crédit n’est requise. En fait, vous n’avez même pas besoin de confirmer votre adresse e-mail. Podia donne la priorité au créateur, en lui permettant d’expérimenter toutes les fonctionnalités du site sans avoir à prendre d’engagement.

Il est extrêmement facile de créer et de vendre des produits numériques avec Podia. Comme je l’ai mentionné, la plate-forme ne s’adresse pas aux techniciens qui souhaitent avoir un contrôle total sur l’aspect et la convivialité de leur vitrine.

Néanmoins, depuis la sortie de leur nouvel éditeur de site, ils ont réussi à trouver un meilleur équilibre entre la facilité d’utilisation et la personnalisation. Avant cette mise à jour, je trouvais l’éditeur de site de Podia assez limité en raison de son approche « minimaliste ». 

Par exemple, avant, vous ne pouviez pas ajouter d’images de fond aux pages de votre site. Mais le nouvel éditeur de site permet non seulement d’ajouter des images d’arrière-plan dans chaque section, mais il offre également de puissants outils d’édition pour obtenir un look parfait ! Vous pouvez régler l’opacité, estomper ou fusionner les images, et personnaliser entièrement leur couleur et leur contraste, comme illustré ci-dessous !

En fait, l’ajout d’images d’arrière-plan a été de loin la mise à niveau la plus demandée, ce qui montre à quel point l’entreprise prend au sérieux les commentaires de ses clients (elle est également louée pour son support client !).

Sans oublier que la mise à niveau de l’éditeur de site rend un processus déjà intuitif encore plus facile en supprimant la navigation dans la barre latérale, qui peut être fastidieuse. En effet, si vous modifiez une section, seule la barre latérale de cette section particulière s’affiche. Elle n’est visible que lorsqu’elle est utilisée. Auparavant, elle était un peu encombrante et prenait de la place inutilement. Sans elle, vous pouvez désormais voir la totalité de la page/écran de votre site, comme le feraient les clients !

Il offre également une expérience d’édition plus efficace. Plutôt que de faire défiler la barre latérale pour sélectionner la section que vous souhaitez modifier, il suffit de cliquer sur la section dans la page et l’éditeur s’affiche ! Ces petites touches simples font du nouvel éditeur un jeu d’enfant.

En termes d’édition proprement dite, vous pouvez personnaliser vos en-têtes pour modifier l’affichage de votre logo et de vos liens, ainsi que les couleurs du fond et du texte. En ce qui concerne le texte, vous disposez non seulement d’un plus grand choix de polices, mais vous pouvez également ajuster la hauteur, l’espacement et le poids du texte, etc. Habituellement, il faut avoir des connaissances de base en codage CSS pour personnaliser le texte à un tel point. Mais tout cela est intégré pour vous ! Vous pouvez même prévisualiser l’aspect des pages de votre site sur les appareils mobiles. Je suis impressionné par l’attention portée à cette mise à jour.

Podia est génial parce qu’il fait le gros du travail pour vous ! Son design simpliste et minimaliste permet de maximiser l’expérience utilisateur, tant pour vous que pour vos clients !

Dès que vous vous inscrivez ou vous connectez, Podia vous amène au tableau de bord où vous pouvez choisir de mettre en place un site d’adhésion, un cours en ligne ou un téléchargement numérique. Les sites d’adhésion de Podia sont alimentés par Stripe, un système de paiement sécurisé et instantané qui héberge simultanément toutes vos données clients et financières. Grâce à ce système, vous pouvez mettre en place des abonnements mensuels ou annuels pour vos membres.

Si vous êtes un créateur de contenu, un prestataire de services ou une entreprise de produits qui a suffisamment de stock numérique à vendre, un site d’adhésion hébergé sur la même plateforme vous permettra de supprimer l' »intermédiaire » et de vendre vos produits directement à vos clients. En outre, Podia est la seule plateforme de commerce électronique qui vous permet de regrouper tous vos produits numériques avec vos adhésions. Vous avez peut-être créé un cours en ligne et vous souhaitez proposer à vos clients des offres exclusives moyennant une petite cotisation. À l’inverse, vous pourriez proposer une adhésion gratuite ou un « fan club » pour attirer une plus grande base de clients tout en renforçant vos relations avec eux. Les fonctionnalités d’adhésion et de regroupement de Podia témoignent véritablement de leur philosophie du créateur d’abord.

Une autre caractéristique de Podia est sa capacité de marketing par email. Que votre activité se limite à la vente de cours en ligne ou de téléchargements numériques, vous pouvez recueillir les adresses électroniques de vos clients actuels et potentiels via vos pages Web de pré-lancement et/ou de vitrine. Vous souhaitez maintenir des communications régulières mais vous êtes gêné par des contraintes de temps ? Ne vous inquiétez pas. Podia vous permet de créer des bulletins d’information joliment formatés et des campagnes de goutte à goutte afin que votre clientèle soit toujours au courant ! Et si vous êtes novice en matière d’entreprenariat et de marketing en général, Podia se chargera de l’essentiel du travail en vous aidant à suivre les taux de clics, d’ouverture et de désabonnement des e-mails.

Les options abondent sur cette plateforme ! Podia va encore plus loin en prenant en charge les campagnes de marketing par e-mail et le marketing d’affiliation. Vos clients sont votre plus grand atout, non seulement parce qu’ils vous font vivre financièrement, mais aussi parce qu’ils peuvent vous aider à élargir votre visibilité. Si vous créez des cours en ligne, votre public est susceptible d’être constitué d’entrepreneurs partageant les mêmes idées et poursuivant une formation continue pour leur croissance personnelle et/ou leurs activités commerciales. Podia distribue des liens spéciaux pour que vos spécialistes du marketing affilié puissent renvoyer vers vos produits. Ces liens sont également utiles pour assurer le suivi des ventes des affiliés.

Contrairement aux concurrents de Podia comme Teachable ou Thinkific, Podia est extrêmement facile à naviguer depuis le tableau de bord. Lorsque vous ajoutez un nouveau produit, comme des cours en ligne ou des téléchargements numériques, la fenêtre contextuelle qui en résulte est en fait la même. Vous êtes ensuite invité à saisir un nom de produit et une description de la vitrine, avec un texte de remplissage expliquant ce qu’il faut écrire dans chaque champ. Podia vous accompagne pratiquement à chaque étape du processus de création de contenu, de marketing et de vente.

Conformément à son style minimaliste et convivial, lorsque vous cliquez sur « Créer et continuer » après avoir saisi le nom et la description du produit pour votre cours ou votre téléchargement numérique, vous accédez à une page qui vous demande simplement de télécharger votre contenu pré-conçu. N’oubliez pas que Podia vous aide à organiser, et non à développer, votre contenu. Pour vos cours, vous pouvez ajouter du texte, de nouvelles sections, des fichiers, des liens et même des quiz ! Podia vous permet également de diffuser le contenu de vos cours au fur et à mesure, si vous ne voulez pas que les étudiants prennent trop d’avance ! Les téléchargements numériques sont beaucoup plus simples par nature – il suffit de télécharger vos fichiers et d’ajouter des sections pour les organiser.

Une autre caractéristique de Podia, qui change la donne et privilégie les créateurs, est que tout est illimité. Il n’y a pas de limite à la bande passante, au nombre de cours, d’étudiants, de téléchargements numériques, de ventes, d’adhésions et de clients que vous pouvez héberger ! Il n’y a pas de coûts cachés ou de frais supplémentaires liés à la simple utilisation du site. Lorsque vous mangez dans un restaurant, vous vous attendez à payer la nourriture, pas les couverts. Mais la plupart des plateformes de commerce électronique vous facturent des frais de transaction d’environ 5% en plus de l’abonnement pour l’utilisation de ces mêmes services. Avec Podia, tout ce que vous avez à faire est de payer votre abonnement mensuel. L’entreprise couvrira ses propres coûts opérationnels grâce aux paiements de votre abonnement. N’est-ce pas ce qu’il faut faire ?

Prix de Podia

En dépit de toutes les fonctionnalités offertes par Podia, votre décision pourrait se résumer au prix. Vous avez le choix entre le plan Mover et le plan Shaker, pour des frais mensuels de 39 $/mois et 79 $/mois, respectivement. En outre, en avril dernier, Podia a lancé son nouveau plan Earthquaker pour 179 dollars par mois. Avec cette formule, vous bénéficiez de tous les avantages de la formule Shaker, et plus encore.

Par exemple, au lieu de payer un supplément pour des capacités d’administration supplémentaires, le plan Earthquaker en inclut 5 sans frais supplémentaires. En outre, votre limite d’abonnés mensuels passe de 15 000 à 50 000. Mais ce plan offre également des « extras » très intéressants, notamment un gestionnaire de compte dédié, un marquage blanc et des appels mensuels avec les maîtres de la création de cours de Podia.

Cela dit, si vous n’êtes pas sûr de vous, vous pouvez toujours profiter de l’essai sans engagement de 14 jours. Vous pourrez ainsi explorer toutes les fonctionnalités de Podia et déterminer s’il répond à tous vos besoins.

Si vous décidez que Podia est fait pour vous, je vous recommande vivement de souscrire un abonnement annuel puisque vous bénéficiez de deux mois de service gratuit. Bien que Podia ne soit pas l’une des options les moins chères, il offre valeur et commodité grâce à son interface simple, sa convivialité et ses procédures de paiement pratiques.

Les prix de Podia changent de temps en temps, alors n’oubliez pas de consulter le site Web de la société pour connaître les dernières informations.

Les points faibles de Podia

Dans l’ensemble, d’après plusieurs avis, Podia est une solution rentable qui offre une grande valeur ajoutée. Toutefois, elle risque de ne pas convenir aux techniciens et aux développeurs qui souhaitent personnaliser leur vitrine et leurs pages de produits. Le prix à payer pour la facilité et la commodité est un manque de contrôle. Toutefois, ces limites de conception sont minimes et Podia met constamment à jour sa plateforme et ajoute de nouvelles fonctionnalités. En outre, bien que Podia soit loué pour son service clientèle, beaucoup ont exprimé leur déception quant au fait qu’il ne permet qu’une assistance par e-mail ou par chat en direct.

Avis de Podia : Réflexions finales

Podia s’impose progressivement comme un acteur majeur du commerce électronique, avec le potentiel d’atteindre la popularité de concurrents de premier plan comme Teachable et Thinkific. Néanmoins, cette plateforme est conviviale pour les créateurs, offrant tout illimité, zéro frais de transaction et une commodité ultime en tant que solution de guichet unique. Elle héberge de manière unique votre site d’adhésion aux côtés de vos produits numériques et est la seule société de commerce électronique à ce jour qui vous permet de regrouper certains produits numériques avec votre adhésion.

Bien que Podia ne soit pas la solution la moins chère, elle offre une grande valeur ajoutée grâce à son interface simple et intuitive. L’expérience utilisateur qu’elle offre permet non seulement de faire le plus gros du travail, ce qui est particulièrement utile pour les non-techniciens, mais sa nature minimaliste est optimale pour des taux de conversion élevés.

Questions fréquemment posées

Voici quelques-unes des questions que je reçois souvent de mes lecteurs ou que je vois posées ailleurs.

Podia a-t-il une formule gratuite ?

Non, mais vous pouvez bénéficier d’un essai gratuit de 14 jours et annuler à tout moment. Notez que, si vous pensez qu’il y a une chance que vous annuliez votre abonnement, il est préférable d’opter pour un abonnement mensuel (plutôt qu’annuel). L’entreprise ne remboursera pas la partie non utilisée d’un abonnement annuel.

Quelles sont les principales alternatives à Podia ?

Si vous envisagez d’utiliser Podia, les trois autres plateformes que je vous recommande d’examiner sont LearnWorlds, Thinkific et Teachable.

Podia s’intègre-t-il à Zoom ?

Oui, mais vous devez être abonné au moins au plan de niveau Shaker (79 $ par mois).

Articles