La réalité augmentée est de plus en plus présente dans notre quotidien et s’impose notamment dans les stratégies de communication des entreprises. Cette nouvelle technologie novatrice et immersive capte l’attention des internautes notamment avec les filtres sur les réseaux sociaux. Mais alors quels sont ces différents filtres ? Et comment les utiliser sur les réseaux sociaux ? On vous en dit plus !
Différents formats de filtres
- Les jeux en réalité augmentée
Les jeux sont très populaires sur les réseaux. En effet, avec des simples mouvements ou clignements de tête par exemple, les internautes peuvent jouer facilement et rapidement aux filtres mis en ligne. Quizz, parcours, points à marquer… Toutes les possibilités peuvent être envisagées en fonction du projet de votre marque. En ayant recours aux jeux AR, vous proposez aux utilisateurs Snapchat, Instagram ou encore Facebook un filtre original et créatif.
- Face animation
La réalité augmentée consiste à intégrer des éléments 2D/3D à la réalité. Avec la face animation, vous avez la possibilité d’ajouter sur le visage des internautes les éléments de votre choix et même d’ajouter des éléments pour transformer le visage et créer un effet drôle. Vous pouvez par exemple ajouter des accessoires tels que des lunettes, des chapeaux, des lentilles… Tout est possible ! Les filtres beauté pour avoir une peau lisse font par exemple partie des filtres Instagram parmi les plus populaires.
- Visualisation en 3D
La visualisation 3D consiste à voir apparaître devant soi des objets en réalité augmentée. Avec ce type d’effet, les utilisateurs vivent une vraie expérience immersive. C’est également un bon moyen pour aider les internautes à se projeter. Le try-on permet par exemple de visualiser une paire de chaussures sur soi : l’idéal pour voir si le modèle plaît et pourrait potentiellement être acheté.
- Packaging immersif
Vous cherchez à donner vie à votre emballage ? Cet effet est l’idéal ! En effet grâce à la reconnaissance d’image, l’algorithme détecte le packaging afin de lancer une animation apparaissant sur l’écran de l’utilisateur. En donnant vie à votre packaging, vous attirez davantage l’attention des internautes en suscitant de l’intention vers votre marque et les produits/services proposés.
Il existe donc différents types de filtres tels que le packaging immersif, la visualisation 3D, la face animation ou encore des jeux en AR. Ils permettent à tous de proposer un contenu de marque dynamique, novateur et toujours efficace.
Les bénéfices des filtres de réalité augmentée

Les filtres sont un contenu intéressant pour les marques notamment pour se rapprocher des internautes. En effet, en utilisant le filtre d’une marque, l’utilisateur devient un prescripteur de son plein gré. De plus, lorsque le filtre est partagé en story, et même via message privé, de nouvelles personnes vont découvrir le filtre et donc la marque. Via les partages, votre filtre peut devenir viral et donc contribuer fortement à la hausse de votre visibilité.
D’autre part, en ayant recours à un filtre, vous proposerez une expérience immersive unique et riche. En transcrivant l’univers et votre image de marque dans votre filtre, vous emmènerez les internautes dans un univers propre à votre marque. Ce contenu de qualité permet de vous différencier de la concurrence grâce à un contenu unique que les internautes ne retrouveront nulle part ailleurs.
Pour finir, les filtres sont un très bon moyen de promouvoir ses produits. Lors d’un lancement de produit, avoir recours à un filtre est une bonne stratégie. En effet, les utilisateurs peuvent essayer et tester le produit en lui-même grâce à des animations. Ils se rendront compte donc directement si le produit convient.
Faire appel à une agence de réalité augmentée
Vous pouvez faire appel à des agences spécialisées dans la création de réalité augmentée pour la création de votre filtre Instagram, Snapchat ou encore Facebook. En effet, ces experts vous accompagnent de A à Z dans votre projet. De par leur expertise et connaissances, ils viendront compléter vos idées avec un brief complet. En travaillant ensemble, votre projet sera optimisé. D’autre part, la connaissance des logiciels par les équipes est un réel gain de temps. Les connaissances et compétences des équipes créatives vous permettront de créer un filtre de haute qualité. Pour finir, la gestion de projet assuré par les agences est un réel plus. Vous pourrez joindre à tout moment un interlocuteur ayant en charge votre projet et pourrez donc répondre à toutes vos réponses : l’idéal !
La réalité augmentée et l’utilisation des filtres sur les réseaux sociaux est donc un réel plus pour les entreprises. En ayant recours à cette technologie novatrice et immersive, les marques se renouvellent et intègrent des éléments dynamiques au sein de leur stratégie marketing et de communication.