Netlinking : Qu’est-ce qu’un backlink et quel rôle joue-t-il dans le SEO ?

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Qu’est-ce que la création de backlinks dans le cadre du référencement naturel (SEO) ?

De plus en plus d’entreprises investissent dans l’optimisation du référencement naturel (SEO), une technique de marketing numérique importante de nos jours. Vous pouvez améliorer la visibilité de votre site Web sur les différentes pages de résultats des moteurs de recherche (SERP) en optimisant correctement vos sites Web. Le référencement consiste en une optimisation on-page et off-page. Plus précisément, le référencement sur page concerne l’amélioration de vos sites Web, comme les méta-descriptions, les URL et l’optimisation du contenu. L’optimisation Off-page, quant à elle, fait référence aux actions externes que vous entreprenez pour modifier le classement de votre site Web. Parmi les exemples de référencement hors page, citons le marketing des médias sociaux, le référencement local, comme votre fiche Google My Business, et le marketing d’influence. Néanmoins, le composant le plus important est les backlinks, souvent connus sous le nom de link building par les experts numériques. La section ci-dessous présente quelques éléments cruciaux à garder à l’esprit concernant le link building et comment il peut bénéficier à votre site web.

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Définition clé du backlink

Avez-vous déjà visité un site Web contenant des liens externes qui vous renvoient vers un autre site ? Ce lien est appelé un backlink, un lien entrant ou un lien entrant (lien d’un autre site web vers votre site web). C’est lorsqu’un site web établit un lien vers un autre site web afin que les utilisateurs puissent y accéder. Les backlinks sont classés en fonction de leur attribution. Il existe trois types de backlinks :

  • 1. Les liens naturels
  • 2. Les liens construits manuellement
  • 3. Liens auto-créés

1-/ Backlink: les liens naturels

Il s’agit de liens provenant d’autres sites Web qui mentionnent ou renvoient à la page de votre entreprise. Voici un exemple de liens naturels : Un blogueur évalue/révise les produits de votre entreprise et renvoie à la page de votre produit.

2-/ Liens construits manuellement ou liens de proximité

Il s’agit de liens inclus dans d’autres sites Web à la demande du propriétaire de l’entreprise. Vous pouvez envoyer un produit à un partenaire potentiel et lui demander d’en écrire une critique, avec votre URL et un texte d’ancrage optimisé inclus dans l’article. Une stratégie de marketing d’influenceur est l’une des façons dont vous pouvez construire des backlinks artisanaux.

3-/ Liens auto-créés

Ces liens sont créés en ajoutant des backlinks à des messages de forum, des blogs, des communiqués de presse ou des annuaires en ligne. Cette technique a souvent tendance à tomber dans le black hat SEO, soyez donc prudent lorsque vous utilisez ces sites. Assurez-vous que le matériel vers lequel vous créez un lien est pertinent pour votre site Web et que le texte d’ancrage est bien optimisé. On appelle aussi cette méthode le Ninjalinking.

Qu’est-ce qu’un backlink efficace ?

Un lien retour efficace est un lien retour de haute qualité. En particulier, la quantité de vos sites de liaison ne représente pas la qualité. Les sites tiers ne sont pas tous fiables et utiles. Voici quelques points à prendre en compte avant d’ajouter des sites web à votre stratégie de référencement hors-page :

1-/ Assurez-vous que le site lié est performant sur les moteurs de recherche

Choisissez des sites Web dont la réputation est bien établie. Votre campagne de référencement ne profitera pas des sites qui se trouvent sur la dixième page de la SERP.

2-/ Les backlinks doivent provenir de sites Web réputés et à forte autorité.

L’autorité du domaine (une indication qui établit l’autorité d’un nom de domaine ou d’un site Web) des sites de liaison est essentielle pour établir la crédibilité de votre site Web. Les backlinks de faible autorité sont considérés comme faibles et peuvent avoir un impact négatif sur la campagne de référencement d’un site Web.

3-/ Choisissez des sites Web partenaires qui sont pertinents pour votre entreprise.

Selon Google, obtenir un lien entrant d’un site Web spécialisé dans la rénovation de la maison ne profitera pas à votre entreprise qui propose des fournitures médicales.

4-/ Renouvelez votre backlink

Si vous avez modifié votre URL, par exemple en passant de HTTP à HTTPS, vous devez informer les sites tiers pour qu’ils mettent à jour les nouveaux liens retour. En bref, les backlinks de valeur ont les caractéristiques suivantes :

  • Haut classement et popularité
  • Pertinents pour votre site Web
  • Haute autorité et crédibilité

Ai-je besoin d’un backlink ?

Oui, avoir des backlinks est très bénéfique. C’est une partie essentielle du référencement qui aidera votre stratégie de marketing en ligne. En outre, les backlinks sont également des preuves de la qualité de votre site Web.

Cette stratégie permet de renforcer votre visibilité en ligne et d’améliorer la possibilité d’être évalué par Google comme un site pertinent pour les requêtes de recherche pour lesquelles votre site a été optimisé. La création de backlinks est également une étape pour créer des connexions, ce qui vous permet de trouver de meilleures idées pour renforcer votre stratégie marketing. De plus, cette technique de référencement off-page permet d’améliorer le trafic vers votre site Web une fois que vous commencez à être mieux classé dans les moteurs de recherche.

En général, les backlinks contribuent à améliorer votre visibilité en ligne. Même si plusieurs autres entreprises vous devancent, cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas leur faire concurrence. Vous gagnerez plus de clients à long terme grâce à des capacités d’optimisation, de connexion et de soutien pertinentes.

Effectuez une analyse approfondie de backlinks

Vous pouvez vous sentir frustré de ne pas avoir de bons partenaires pour vous fournir suffisamment de backlinks. Ne vous inquiétez pas, rien ne vaut une stratégie marketing bien pensée !

Supposons que vous ne sachiez pas comment mener une recherche de backlinks, confiez cette mission à une agence de référencement professionnelle. Ces agences ont déjà établi des partenariats avec des sites web pertinents, de sorte qu’elles seront en mesure d’élaborer rapidement un plan de backlink efficace pour votre site web.

Backlinks: la conclusion

En matière de marketing numérique, la créativité est la clé du succès. Vous serez peut-être dérouté, mais vous apprendrez à vous adapter à cet environnement. Si l’un de vos objectifs est d’augmenter le trafic et les prospects, ne négligez pas les stratégies qui ont fait leurs preuves ! Parmi ces stratégies de marketing, la création de liens est l’un des moyens efficaces de dynamiser votre campagne de référencement. Prêtez attention aux suggestions qui aideront un site Web à obtenir un lien retour valide et évitez les liens inutiles et redondants.

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