Aujourd’hui, 93 % des consommateurs effectuent des recherches sur l’internet avant d’acheter un produit ou un service. Ils saisissent des requêtes appelées « mots-clés » dans le champ de recherche d’un moteur de recherche comme Google qui reflète leur intention et obtiennent en retour une liste de sites web pertinents. Ils visitent les sites qui leur semblent les plus pertinents par rapport à leur idée de recherche.
Savez-vous pourquoi ils visitent ces sites ?
La réponse est très simple !
C’est parce qu’ils l’ont trouvé en tête des résultats. Les sites Web les mieux classés sur Google sont crédibles aux yeux de vos clients, qui se tournent donc vers eux. C’est ainsi que le référencement contribue à la croissance de votre entreprise.
Par ailleurs, vos concurrents sont sur Internet et arrivent en tête des listes. Ils font tous les efforts possibles pour atteindre leurs clients, et vous ? Si ce n’est pas le cas, vous devez savoir comment le référencement aide les entreprises.
Savez-vous que si vous n’êtes pas en tête de ces listes, vous n’atteindrez jamais vos clients en ligne ; de plus, vous perdez de l’argent à tous les niveaux. Laissez-nous vous expliquer pourquoi le référencement est important pour votre entreprise ?
- Vous manquez environ 63 000 recherches chaque seconde, ce qui vous donne un million d’opportunités pour votre entreprise d’être trouvée sur Internet.
- Vous perdez 14,6% de prospects, après avoir généré de meilleurs résultats de recherche. Cependant, cela dépend de la stratégie que vous suivez.
- Vous passez à côté de l’opportunité de surpasser vos grands concurrents d’une manière abordable et efficace. Les grandes marques investissent des sommes considérables pour faire de la publicité pour leurs activités.
- Vous ignorez l’énorme potentiel du trafic organique en ligne qui peut contribuer à plus de 40 % des revenus de votre entreprise.
- Vous ne savez peut-être pas d’où viennent vos clients et ce qu’ils aiment. Vous ne connaissez pas les choix de vos clients, leurs comportements, leurs données démographiques et la façon dont ils recherchent un produit.
- Vous perdez du temps en appels téléphoniques, en réseautage et en d’autres types de publicité forcée. Une recherche sur Internet peut vous apporter cette immense renommée car c’est le moyen le plus populaire de faire connaître votre entreprise aujourd’hui en 6 à 8 mois.
- Elle domine le secteur car elle est préférée par plus de 70 % des spécialistes du marketing dans le monde.
Pour gagner cette popularité auprès des gens et obtenir vos clients idéaux, vous devez toujours être au sommet, ou vous manquerez une grande partie des clients qui sont sur Internet.
Si vous vous demandez pourquoi vos concurrents sont mieux classés, c’est simplement grâce à la tactique de marketing numérique simple mais efficace qu’est le référencement ! Comprenons en détail ce qu’est le référencement.
Qu’est-ce que le référencement naturel (SEO) ? Quel en est l’importance ?
SEO signifie Search Engine Optimization (optimisation des moteurs de recherche). Il s’agit d’un processus qui permet à votre site Web d’être mieux classé que des millions d’autres sites, en réponse à des mots clés spécifiques lors d’une recherche sur Internet. Il améliore la visibilité en ligne de votre site Web et augmente le trafic. De cette façon, le référencement a un impact sur votre entreprise.
Par exemple, si vous avez une boutique en ligne, comment allez-vous le faire savoir à vos clients ? Soit vous la publiez sur les médias sociaux, soit vous leur envoyez le lien par WhatsApp. Mais ce ne sera qu’une poignée de personnes avec qui vous pourrez partager le lien. Vous devriez penser à une section plus étendue qui vous échappe, pour laquelle vous devez travailler sur votre référencement et vos classements.
Vous devrez arriver en haut des résultats pour atteindre vos clients, ce qui permet à Google de le savoir en premier. C’est pourquoi nous disons toujours que « si Google vous suit, les gens vous suivront automatiquement ». Dès que votre visibilité augmentera, de plus en plus de personnes viendront visiter votre site Web.
En quoi le référencement est-il important pour votre entreprise ?
Le référencement est important pour classer un site Web dans les moteurs de recherche comme Google. Il augmente la visibilité en ligne et améliore le taux de clics, ce qui incite les gens à visiter le site. Si vous attirez plus de personnes pertinentes sur votre site Web, vous avez plus de clients pour acheter vos produits/services, et c’est ainsi qu’une entreprise peut se développer.
Voici comment des entreprises de différents secteurs d’activité ont tiré parti du référencement et se sont développées au fil du temps.
Asos :
L’importance du SEO pour Asos


Asos.com est un détaillant britannique de mode et de cosmétiques basé à Londres qui vend environ 850 sites web en plus de sa ligne de vêtements et d’accessoires.
Il est devenu l’un des plus grands magasins de mode avec le trafic mensuel de 3.7M estimé uniquement en référencement naturel (SEO). La capture d’écran ci-dessus montre que plus de 368.000 de mots-clés sont classés sur Google, et que le coût du trafic est de 1.5 million d’euros. Le coût du trafic indique le montant estimé qu’ils auraient dû payer à Google chaque mois pour obtenir le nombre de personnes qu’ils reçoivent actuellement grâce au référencement.
Ce sont tous les résultats d’une stratégie SEO intelligente employée pour augmenter le trafic plus que leurs concurrents génériques.
Comme vous pouvez le constater, les résultats sont incroyables ; ils montrent que le référencement a changé la donne pour cette marque. En dehors de cela, votre entreprise peut bénéficier de différentes façons du référencement, où votre entreprise peut obtenir un nouveau bail sur la vie. En outre, la popularité que vous obtiendrez en ligne sera spectaculaire, et les résultats peuvent être révolutionnaires pour votre entreprise.
Quels sont les principaux éléments du référencement naturel ?
SEO On-Site
Le référencement sur site consiste à optimiser le contenu de vos pages Web et à les rendre conviviales pour les moteurs de recherche.
Lors du référencement sur site, vous devez optimiser la structure du site, les mots clés, les liens internes, les attributs alt des images et d’autres éléments pour permettre aux moteurs de recherche d’évaluer le contenu de votre site.
La recherche de mots clés
Les mots-clés sont un aspect essentiel du référencement d’un site Web qui détermine son classement dans les moteurs de recherche. Ce ne sont rien d’autre que les mots et les phrases que les clients potentiels recherchent en ligne.
Aussi, n’essayez pas de bourrer vos pages web de mots-clés, car cette pratique peut se retourner contre vous en entraînant une expérience négative pour le client. Utilisez les mots-clés de manière stratégique.
Stratégie de contenu
Google accorde la priorité au classement d’un site Web dont le contenu est pertinent et de haute qualité et qui fournit aux utilisateurs les informations utiles qu’ils recherchent.
À éviter :
- – Le contenu dupliqué
- – Contenu généré automatiquement
- – Les mots-clés non naturels
- – Contenu non naturel
Référencement local
Le référencement local est une stratégie par laquelle vous devez optimiser votre site Web pour obtenir un classement dans les recherches locales. Il s’agit d’un moyen étonnant pour les entreprises locales ayant des emplacements physiques d’attirer leur public cible local.
SEO Off-Site
Le référencement hors site fait référence aux améliorations apportées à l’extérieur de votre site Web pour augmenter le classement dans les moteurs de recherche. Les backlinks sont l’élément le plus important du référencement hors site. Ce sont les liens qui relient un site Web à un autre.
Pour améliorer votre classement dans les moteurs de recherche, concentrez-vous à la fois sur la quantité et la qualité de vos backlinks.
Voici 5 raisons pour lesquelles vous avez besoin du référencement pour votre entreprise :
1. Le SEO aidera les gens à vous trouver sur Internet
Il y a beaucoup d’entreprises sur Internet dont vous ne connaissez pas l’existence et, sérieusement, quel est l’intérêt d’avoir un site Web si les gens ne peuvent pas vous trouver ? Vous ne pouvez pas laisser votre site web s’enterrer sous les pages. Mettez en œuvre le référencement pour que votre entreprise soit trouvée, aimée et remarquée sur les moteurs de recherche comme Google, Bing et Yahoo, ce qui donne plus de clics et de vues par les clients potentiels.
2. Le référencement naturel est le moyen d’obtenir un trafic pertinent
Une autre raison essentielle de mettre en œuvre le référencement est d’attirer un trafic pertinent, car les bons clients qui viennent sur votre site Web ont plus de chances d’être convertis. Les clients ciblés deviennent vos abonnés, puis vos leads chauds, c’est le flux idéal.
3. Le référencement permet de renforcer la confiance et la crédibilité à long terme.
Une bonne stratégie de référencement peut faire ou défaire votre marque en ligne. Comme vous le savez, tout le monde recherche vos produits et services sur Google avant d’acheter. Se classer en tête des résultats sur la première page peut vous mener loin, car les gens ont tendance à vous faire confiance – de cette façon, le référencement renforce la crédibilité et contribue à rendre votre marque meilleure et bien reconnue au fil du temps.
De plus, il transforme votre marque en une marque de premier plan car votre classement peut répandre un bouche à oreille positif parmi les gens. Et, de plus en plus de personnes viendront visiter votre site Web. Donc, un trafic plus élevé, la reconnaissance, et la valeur de la marque, vous obtenez les trois en un seul paquet qui est le SEO !
4. Vous pouvez transformer une entreprise locale en une entreprise mondiale.
Lorsque vous êtes sur la voie de la réussite, vous voyez toujours grand et puis pensez plus grand. De même, avec votre entreprise, il n’y a pas de limite à la croissance mondiale en ligne. Lorsque vous envisagez de faire passer votre entreprise à un niveau mondial, c’est un défi, mais tout aussi gratifiant à long terme. Si vous souhaitez atteindre un certain succès international en peu de temps, il est préférable de se concentrer sur les propriétés collectives du site Web pour obtenir du succès sur Internet. Le référencement aide les entreprises locales à obtenir une reconnaissance mondiale.
5. Vous pouvez obtenir un million d’opportunités pour commercialiser vos produits et services.
Puisque vous ciblez de plus en plus de mots-clés, vous avez une meilleure portée avec différents mots-clés liés à votre activité. Lorsque vous avez une idée des mots-clés pour lesquels vous êtes classé, vous pouvez connaître le profil des clients et leur façon de naviguer ou ce qu’ils recherchent. Par exemple, si vous vendez des chaussures, vous pouvez cibler différentes catégories de clients, comme les chaussures pour hommes, les chaussures pour femmes, les chaussures pour filles et les chaussures pour enfants. Vous avez donc quatre segments différents du marché à cibler pour votre marque de chaussures. De cette façon, vous découvrez une opportunité dans ces mots-clés pour surpasser vos concurrents.
Quel type d’entreprise a besoin d’investir dans le référencement ?
En ce qui concerne le référencement de votre entreprise, que vous ayez peu de concurrence ou que vous ayez du mal à vous classer, si vous avez un site Web, vous devez investir dans le référencement.
En outre, si vous êtes une startup, il sera utile d’investir dans le référencement car les startups luttent pour la visibilité et la reconnaissance de la marque dans les premiers jours. En outre, cela dépend de la qualité des produits et services que vous proposez. Néanmoins, le référencement est crucial pour votre succès en ligne.
Voici quelques industries et entreprises communes qui peuvent mettre en œuvre le référencement pour obtenir une meilleure visibilité, un double trafic, des ventes plus élevées et un meilleur retour sur investissement.
- Éducation
- Voyages et tourisme
- Commerce électronique
- Santé
- Vente au détail
- Services à domicile
- CVC
- Fabrication
Quel est le bon moment pour investir dans le référencement naturel ?
Si nous parlons du meilleur moment pour investir dans le référencement, alors c’est le plus tôt possible car il faut un certain temps pour obtenir des résultats dans les secteurs concurrentiels. Il est toujours recommandé de faire appel à un expert en référencement dès le début du développement d’un site Web afin que tous les aspects du référencement soient pris en compte dès le départ et que l’optimisation du référencement sur page ne soit pas retravaillée.
Vous devez cultiver cette pratique le plus tôt possible car attendre en vain peut nuire à vos classements, donc si vous n’avez pas encore commencé, c’est le bon moment !
Si vous ne faites pas de référencement, vous donnez une bonne opportunité à vos concurrents de se développer.
Si vous souhaitez également être classé sur Google pour les requêtes de recherche liées à votre activité et attirer plus de personnes sur votre site Web qui peuvent se convertir en clients, nous pouvons vous aider. Nous serions ravis d’endosser cette responsabilité, car notre équipe de plus de 40 jeunes professionnels entreprenants, qui compte plus de 40 000 heures de travail, est prête à vous aider. Nous avons déjà réalisé plus de 523 projets avec succès et avons plus de 500 clients satisfaits avec un taux de réussite de 98% dans plus de 13 pays.
Référencement naturel, la conclusion
Pour conclure, en n’optimisant pas votre site Web en fonction du moteur de recherche, vous limitez le potentiel de votre site et vous éloignez les résultats réels que vous devriez obtenir.
Si vous jonglez et ne savez pas par où commencer l’optimisation, demandez l’aide de nos experts en référencement. Nous pouvons optimiser votre site Web jusqu’au bout et le rendre absolument adapté aux moteurs de recherche.