Qu’est-ce que la portée des médias sociaux ?

social media reach

Dans un monde parfait, toutes les personnes que vous souhaitez atteindre avec votre contenu en ligne verraient vos messages ou vos publicités. En réalité, tous vos followers ne verront pas tous les messages que vous publiez, et vous n’atteindrez probablement qu’une fraction de votre public potentiel. La portée est une mesure de ce concept et est très importante dans le marketing numérique.

Social media reach: la Portée de vos réseaux sociaux

Lorsqu’il s’agit de la portée des médias sociaux, Facebook est toujours la première plateforme à être évoquée dans les conversations. Il est intéressant de noter que c’est également la première plateforme à être évoquée lorsqu’on parle du déclin de la portée organique sur les médias sociaux.

Qu’en est-il de la portée sur des plateformes comme Twitter et LinkedIn ?

Partout où vous regardez, la portée organique est en chute libre. Aujourd’hui, nous allons voir pourquoi et ce que vous pouvez faire pour changer cela.

Pour les petites entreprises, il n’est pas toujours raisonnable de payer pour le marketing sur les médias sociaux. Pour d’autres, il s’agit d’équilibrer la portée payante avec la portée organique.

Qu’est-ce que la portée ?

Afin d’attirer des adeptes et des clients, votre entreprise doit obtenir une portée raisonnable. Lorsque nous parlons de portée, nous faisons référence à la visibilité potentielle de vos publications par le biais de vos efforts de marketing sur les médias sociaux.

Combien de personnes voient votre contenu ? Vous pouvez prendre certaines mesures pour maximiser votre portée, ce qui aura pour effet de renforcer votre présence en ligne, d’aider votre public à trouver le contenu qu’il souhaite et d’attirer des prospects potentiels.

La portée est le nombre de personnes uniques qui sont exposées à une publicité ou à un message sur les médias sociaux. En termes plus simples, c’est le nombre de personnes qui ont vu votre contenu.

La portée est souvent confondue avec les impressions, qui sont le nombre total de fois qu’une publicité ou un média social a été vu, y compris les vues répétées par les mêmes personnes.

Pourquoi vous devriez vous intéresser à cette mesure des médias sociaux ?

La portée est utilisée pour mesurer la notoriété de la marque ou la popularité de votre contenu. Il s’agit d’une meilleure mesure de la notoriété d’une marque que le nombre de followers ou d’impressions, car elle compte le nombre réel de personnes que vous avez pu toucher.

La portée peut être utilisée à la fois dans la phase de planification et de rapport d’une campagne de marketing.

Avant de planifier une campagne de marketing, vous devez connaître la taille potentielle de votre public. Cela vous permet d’estimer l’impact possible de votre campagne.

Le calcul de la portée vous permet également d’évaluer une campagne pendant qu’elle se déroule ou d’évaluer ses performances après coup. Il se peut que vous deviez orienter votre stratégie de contenu vers une autre plateforme ou un autre format afin d’atteindre la taille d’audience souhaitée.

Avantages du calcul

Le suivi de la portée vous permet d’évaluer l’audience de votre :

  • Hashtags
  • Messages
  • Annonces
  • Événements
  • Profils de médias sociaux

Quelle est la différence entre la portée et les impressions ?

La portée est le nombre total de personnes qui voient votre contenu. Les impressions sont le nombre de fois où votre contenu est affiché, qu’il ait été cliqué ou non.

Considérez la portée comme le nombre de personnes uniques qui voient votre contenu. Dans un monde parfait, chacun de vos followers verrait chaque élément de contenu que vous publiez.

Malheureusement, ce n’est pas ainsi que les choses fonctionnent sur les réseaux sociaux, et tous vos followers ne verront pas tous les messages que vous publiez. Par exemple, Groupon a 17 millions d’abonnés, mais son contenu organique est loin d’obtenir ce nombre d’engagements, car seule une fraction de son public le voit.

Cependant, une impression signifie que le contenu a été diffusé dans le flux d’une personne. Il n’est pas nécessaire qu’un spectateur s’engage dans le message pour qu’il soit considéré comme une impression. En outre, une personne peut avoir plusieurs impressions pour un même contenu.

5 façons d’augmenter votre portée organique sur les médias sociaux

1. Concentrez vos efforts sur les bons endroits

La plupart des entreprises partent du principe qu’elles doivent être présentes sur tous les supports, de Facebook à Pinterest, mais ce n’est pas forcément le cas.

Votre public n’est peut-être pas présent sur toutes les plateformes de médias sociaux, alors pourquoi gaspiller de l’énergie ? Choisir les meilleures plateformes de médias sociaux sur lesquelles se concentrer est plus facile que vous ne le pensez.

2. Apprenez à maximiser votre marketing

Chaque réseau de médias sociaux a quelque chose qui se distingue par sa fonctionnalité. Veillez à exploiter les points forts des réseaux de médias sociaux dans lesquels vous choisissez d’investir. Publier exactement le même message sur plusieurs plateformes peut ne pas être la meilleure pratique, selon la façon dont chaque site optimise ses publications.

Par exemple : bien que vous puissiez utiliser des hashtags sur Facebook, cela n’a que peu d’impact sur votre portée sur cette plateforme spécifique. L’utilisation de hashtags sur Twitter ou Instagram serait beaucoup plus efficace. De même, sur Instagram, il est pratiquement impossible de partager des liens sur la plateforme. En apprenant quelles sont les forces et les faiblesses de chaque plateforme, vous pourrez tirer pleinement parti de leurs outils et tirer le meilleur parti de votre stratégie de marketing des médias sociaux.

3. Optimisez vos profils de médias sociaux

Plus tôt, j’ai établi un lien entre les algorithmes des médias sociaux et ceux utilisés par les moteurs de recherche comme Google. Lorsque nous créons du contenu pour ces moteurs, nous l’optimisons avec toutes sortes de tactiques de référencement sur page.

Il s’avère que les médias sociaux fonctionnent de la même manière.

Chaque aspect de votre profil de médias sociaux peut être ajusté pour une meilleure visibilité et optimisation. Si vous voulez devenir une Rockstar des médias sociaux, vous devez connaître les tenants et aboutissants de ces éléments.

La plupart des tactiques que vous connaissez et appréciez fonctionnent ici aussi :

  • Un nom d’utilisateur facile à retenir
  • Une photo/un logo de marque reconnaissable
  • Des descriptions riches en mots clés (qui restent naturelles)
  • Un lien traçable vers votre site Web.

Lorsque vous publiez, utilisez ces mêmes facteurs pour décider des images que vous utilisez, des mots-clés que vous incluez et de la façon dont vous formulez votre appel à l’action. Cela s’applique à toutes les plateformes de médias sociaux.

4. Ciblez le bon public pour une portée optimisée

De nombreuses plateformes de médias sociaux modifient leurs algorithmes pour refléter ceux de Google. Un élément des classements SEO est désormais intégré aux médias sociaux : seul le contenu le plus pertinent apparaît dans le fil d’actualité des utilisateurs.

C’est pourquoi il est important de s’assurer que vous ciblez le bon public cible. Vous ne voulez pas perdre votre temps et vos ressources en partageant du contenu avec des personnes qui ne font pas partie de vos personas cibles. Une grande partie de ce problème sera résolu une fois que vous aurez identifié les plateformes sur lesquelles atteindre vos utilisateurs, mais chacune d’entre elles possède des outils et des nuances différents qui rendent votre travail plus facile et plus efficace.

5. Publiez les bons types de contenu

Une étude intéressante réalisée a révélé que certains types de contenu (contenu Instagram, par exemple) peuvent vous donner un énorme coup de pouce en termes de portée organique.

Les résultats de l’étude ont montré que le contenu vidéo avait la portée organique la plus élevée sur Facebook avec une marge de près de 3 %, ce qui est énorme étant donné que la portée organique moyenne a chuté à 1 % ou moins.

Consultez cette comparaison tirée de leur étude :

Bien sûr, vous ne devez pas supposer que les vidéos fonctionneront aussi bien pour vous, mais cela vous indique que vous avez probablement envie de l’expérimenter.

Non seulement vous devez varier le mélange d’images, de mises à jour de statut, de liens et de vidéos que vous publiez, mais vous devez également utiliser des outils comme Facebook Insights pour suivre vos publications et voir quels types de publications sont les plus performants.

Social Media Reach: la conclusion

Le secret de la portée organique des médias sociaux est le même que celui du bon classement dans les moteurs de recherche. Tout est question d’optimisation, d’expérience utilisateur et de contenu de qualité. Si vous commencez à penser à vos efforts sur les médias sociaux de la même manière que vous pensez à votre travail de référencement, vous verrez que les pièces se mettent en place.

Articles