Il ne s’agit pas toujours d’essayer de rechercher les termes de recherche les plus populaires et de s’attendre à ce que vous puissiez rivaliser avec le gros poisson derrière la barrière.
Il s’agit d’éduquer votre public et d’essayer de fournir le contenu, les informations et les services généraux qu’ils veulent/ont besoin.
En gardant cela à l’esprit, voici quelques conseils de référencement qui sont plus efficaces que jamais en 2022.

Stratégie SEO: Utilisez des mots-clés simples à tous les bons endroits
Si la motivation doit venir en premier pour les gens, en second pour les moteurs de recherche, la pierre angulaire de tout le processus est constituée par les mots-clés. Non seulement ils sont au cœur de ce que les visiteurs et Google recherchent, grâce à la séparation des termes de recherche courants, mais le référencement naturel génère également 1000 % de trafic en plus que les médias sociaux organiques, qui dominent même la moitié de tout le trafic en ligne. Donc, si les mots clés sont au cœur du référencement, ils devraient également être au cœur de tout ce que vous faites.
Mais là encore, il ne s’agit pas seulement de les agiter à gauche, à droite et au milieu. Tout commence par la recherche de mots-clés. Utilisez des outils de référencement comme Google Ads, Ahrefs, et même de simples barres de recherche sur site pour déterminer l’objectif général de votre recherche et les mots clés. Ensuite, plongez plus profondément pour trouver des variations plus longues, étudiez vos concurrents pour trouver des lacunes dans vos mots-clés, et assurez-vous de les inclure dans vos métadonnées, comme le texte d’ancrage de vos liens. Enfin, veillez à ne pas utiliser de mots-clés. Adaptez-les de manière naturelle afin qu’ils n’affectent pas la lisibilité de votre texte.
Accent sur l’expérience utilisateur (UX)
Il n’y a rien de pire que de naviguer sur un site que vous ne trouvez pas beau et compliqué dans la navigation. En fait, après plus de quelques secondes de frustration, la plupart des gens s’en ficheront, et Google aura également du mal à en tirer le meilleur parti. Des choses comme les liens morts, les pages boguées et les structures de pages confuses peuvent affecter ce que les gens retirent de votre site.
Non seulement les utilisateurs apprécient une bonne expérience et une navigation rapide, mais cette qualité aide également les robots d’exploration de Google à analyser votre contenu et à déterminer votre classement dans les SERP. Utilisez des en-têtes et des paragraphes courts et faciles à lire, nettoyez les sous-dossiers et optimisez pour le mobile. Tous ces éléments peuvent contribuer à réduire les taux de rebond, à améliorer votre classement et à générer de meilleures conversions en général.
Concentrez-vous sur la création de liens pertinents (backlinks)
Comme nous l’avons déjà mentionné, un autre aspect important de la construction de la réputation de domaine / autorité d’un site Web est le netlinking. Nous avons déjà évoqué les raisons pour lesquelles les liens sortants / externes sont importants : non seulement vous améliorerez les informations que vous fournissez, mais vous obtiendrez des backlinks répétés grâce à la portée et ainsi de suite. En outre, les liens sont un facteur important d’évaluation. Les robots / crawlers découvrent le contenu en suivant les liens vers les pages suivantes et en décidant de leur pertinence par rapport à une requête de recherche. Cela vaut également pour les liens internes, alors n’ayez pas peur de créer des liens vers d’autres sites utiles sur votre site si cela est nécessaire et naturel. 51 % des spécialistes du marketing constateront l’impact après un à trois mois de mise en œuvre d’une stratégie de netlinking.
Supprimez tout ce qui pourrait ralentir votre site
Encore une fois, il n’est pas exagéré de dire à quel point il est facile de régler les problèmes techniques afin que votre site Web et son contenu spécifique puissent parler d’eux-mêmes. Que vous écriviez des blogs informatifs, que vous vendiez un produit ou un service, ou que vous indiquiez simplement la bonne direction, votre site doit être rapide, accessible et facile à utiliser. De nos jours, les gens attendent des informations et des résultats immédiats. Si votre site prend plus de temps à charger, il continuera tout simplement.
Il existe plusieurs façons d’améliorer la vitesse de votre site et la fluidité générale de votre interface utilisateur : supprimez les plugins anciens/obsolètes, nettoyez votre code, optimisez et comprimez les images pour que vos sous-dossiers soient fluides et significatifs, et utilisez un outil comme Google Page Speed Insights ou GTmetrix pour un suivi ultérieur.
Prêtez attention aux mises à jour des algorithmes de Google
Nous en parlons depuis un certain temps, mais Google devient chaque jour plus intelligent et plus intuitif. Les mises à jour et améliorations de l’algorithme de base sont fréquentes et souvent inattendues, et les sites bénéficient ou sont pénalisés pour avoir suivi la dernière mise à jour.
Les notations et les pénalités sont déterminées par un certain nombre de facteurs : disponibilité, vitesse, publicité excessive ou contenu de spam, etc. Bien que cela ne soit pas toujours inévitable, il existe quelques mesures simples que vous pouvez prendre pour rester à portée. Abonnez-vous d’abord aux sites et forums du secteur pour vous tenir au courant des mises à jour nouvelles ou à venir. La communauté Google Search Console est un excellent point de départ – et assurez-vous de surveiller de près votre trafic avec des services tels que Google Analytics et SEMrush pour voir où les mises à jour peuvent se produire afin que vous puissiez vous adapter en conséquence.
Améliorez le contenu existant et ajoutez les sous-thèmes manquants
Enfin, vous devez vous rappeler qu’il n’y a pas de véritable ligne d’arrivée lorsqu’il s’agit de votre stratégie de référencement. Les mises à jour constantes et la compétition avec la concurrence signifient qu’il y a toujours quelque chose à travailler, sans oublier que vous pouvez toujours améliorer ce que vous avez déjà. Si vous n’avez pas utilisé le référencement correctement, revenir en arrière et mettre à jour votre contenu avec des mots-clés, des liens retour et une meilleure lisibilité est un excellent moyen de commencer. Vous pouvez encore faire en sorte que les sites qui fonctionnent mieux continuent d’accroître leur trafic ou de s’appuyer sur ce modèle en les mettant à jour régulièrement.
Pour en revenir à votre recherche de mots-clés, c’est une bonne occasion d’utiliser ces expressions et l’analyse de la compétitivité comme base d’un plan de contenu à long terme. Chaque mot-clé doit être échangé contre beaucoup d’autres, ce qui entraîne un grand nombre d’idées de contenu. Au lieu d’écrire, par exemple, un article sur un sujet spécifique, créez un article « pierre de taille » à partir duquel naîtront de nombreuses autres choses plus spécifiques. Un contrôle précis du contenu peut être effectué à l’aide d’outils tels que SEMrush et Yoast. L’ajout et la mise à jour de vieux contenus peuvent doubler votre trafic – essayez simplement de les garder aussi intemporels que possible et assurez-vous d’utiliser ce lien interne et externe que nous avons mentionné.